Ait-youssef-Driss-tribune-affaire-théo
Affaire Théo : comment rendre la police efficace en banlieue ?

Driss Aït Youssef, président de l’ILV et docteur en droit, vient de publier dans La Croix, une tribune relative à l’affaire Théo.

« Depuis plus d’une semaine, les nuits agitées qui mobilisent les forces de l’ordre en Seine-Saint-Denis semblent donner raison à Karl Marx, pour qui l’histoire se répétait toujours au moins deux fois.

12 ans après les émeutes de 2005, ce n’est pas la mort de deux adolescents électrocutés dans un poste EDF qui a mis le feu au poudre, mais l’arrestation plus que mouvementée d’un jeune individu de 22 ans à Aulnay-sous-Bois le 2 février, victime présumée d’un viol.

Dans les deux cas, tout, ou presque, est né d’un contrôle de police, preuve de la crise de confiance que traverse cette institution, pourtant clé de voute de notre État de droit et désormais au cœur d’un débat crucial pour notre société.

Au delà de la condamnation sans équivoque des violences perpétrées la semaine dernière et des débordements de ce week-end, il apparaît indispensable de comprendre leur contexte et tirer au plus vite les leçons adéquates, afin d’éviter que de tels faits puissent se reproduire à nouveau et agiter encore plus les quartiers dits « difficiles » de l’Hexagone. »

Pour poursuivre la lecture de l’article, rendez-vous sur le site de La Croix : affaire Théo, comment rendre la police efficace en banlieue ?