anciens-étudiants-MSDN-admis-à-l-ARCSI
L’ARCSI compte désormais deux diplômés du MBA MSDN de l’ILV

L’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information), qui va fêter ses 90 ans l’an prochain, est une association qui regroupe celles et ceux considérés comme les meilleurs experts en France dans les domaines de la cryptologie et de la sécurité des données numériques.

L’ARCSI compte à ce jour environ 310 membres. Les candidatures pour entrer à l’ARCSI sont étudiées par le Conseil d’Administration de l’association et la sélection est rude.

En 2016, une ancienne élève de la première promotion du MBA MSDN, Bernadette Leroy, a été admise à l’ARCSI pour ses connaissances en Intelligence économique et du bassin méditerranéen. Bernadette s’est fait remarquer pour sa revue et l’organisation de colloques en Région PACA.

Fin 2017, un deuxième ancien élève de la même promotion, Pierre-Marie Lore, a été admis à l’ARCSI. Ex officier de marine, il travaille désormais, depuis son MBA MSDN, dans la sûreté nucléaire.

Pour en apprendre davantage sur nos deux anciens étudiants, voici leurs témoignages :

Pierre-Marie Lore :

Après une carrière de 18 ans en tant qu’officier dans la Marine Nationale, j’ai suivi le MBA Management de la sécurité des données numériques à l’Institut Léonard de Vinci de 2015 à 2016. La qualité des intervenants, la diversité des sujets abordés et l’exigence de l’encadrement m’ont permis de valoriser ce cursus et de m’inscrire parmi les acteurs de la cybersécurité dans le secteur institutionnel. J’ai ainsi été sélectionné pour piloter la protection des données relatives à la sécurité des sources radioactives au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire. Mais l’impulsion donnée par le MBA MSDN m’a conduit à souhaiter promouvoir la cybersécurité dans un cadre plus général. J’ai alors créé l’ONG « Icon » qui vise à favoriser l’offre cyber et IA en Europe à travers une communauté d’experts et un événement prévu en septembre 2018. L’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information (ARCSI) qui va fêter cette année 90 ans de contributions reconnues en cryptologie et sécurité des données numériques m’a aussi fait l’honneur de m’accueillir parmi ses membres. Je retiens du MBA MSDN un endroit idéal pour acquérir des connaissances mais aussi pour forger sa propre ambition dans un environnement pluridisciplinaire et dynamique.

Bernadette Leroy :

En tant que Criminologue – Expert en protection des entreprises et en Intelligence Économique, m’intéresser à cette nouvelle forme de gouvernance des risques dans le domaine du numérique m’était apparu comme naturel. Participer au MBA Management de la Sécurité des Données Numériques de l’Institut Léonard de Vinci, c’était vouloir suivre une formation hautement qualifiée composée d’intervenants de qualité. Pour moi, la finalité même de cette formation était d’acquérir une réelle expertise pour accompagner les entreprises dans leur stratégie globale de sécurisation et de mise en sûreté de leur entreprise. Avec un an de recul, j’ai de réelles connaissances en la matière, ce qui m’a permis de développer de nouvelles prestations de service très complémentaires aux autres prestations de service de ma société Aesatis. De plus, grâce à la formation et plus particulièrement à de belles rencontres, j’ai eu la chance d’intégrer l’association ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information) composée d’hommes et de femmes profondément humains et experts en leur matière. Cette association ayant pour but d’approfondir et diffuser la connaissance historique et technique du chiffre, permet de se tenir à jour et de perfectionner ses connaissances en cryptographie et en sécurité des Système d’Information, mais aussi de communiquer et de s’exprimer sur le domaine. Je l’avoue je ne peux être que dithyrambique concernant cette association.