SAVOIR-FAIRE

L’Institut Léonard de Vinci intervient en entreprise pour concevoir et déployer des programmes de formation parfaitement adaptés aux besoins et aux contextes de nos clients. Depuis 2002, plus de 2 000 personnes ont été formées dans leur entreprise par l’ILV et ses partenaires. Ces formations ont concerné de nombreuses fonctions de l’entreprise et notamment: achats, directions commerciales, e-Business, logistique…

Dans la plupart des cas, L’Institut Léonard de Vinci n’intervient pas seulement pour former mais également:

EN AMONT :

  • Pour définir précisément les objectifs et les besoins de l’entreprise

Qu’il s’agisse d’un cahier des charges précis ou d’un simple projet, la phase la plus importante dans l’élaboration d’un programme de formation sur mesure est la compréhension des besoins du client. Améliorer le niveau de compréhension d’un métier, former des collaborateurs à des nouveaux processus et outils, enseigner de nouvelles compétences, mettre à jour un savoir-faire technique, améliorer la cohésion d’une équipe ou d’une fonction de l’entreprise…les objectifs et besoins des clients de l’Institut Léonard de Vinci sont très divers.

C’est la bonne compréhension partagée des ces objectifs qui permettra la conception d’une formation sur mesure efficace.

  • Pour proposer une approche adaptée

L’approche choisie par les consultants Léonard de Vinci est toujours une approche projet qui inclut toutes les facettes d’un programme de formation : l’identification des différentes populations, la définition des parcours de compétences, le choix des moyens pédagogiques (le mix learning), les moyens logistiques mis en œuvre…

Avant d’être adoptée, l’approche définie par l’Institut Léonard de Vinci est discutée bien souvent en collaboration avec les Ressources Humaines, les Responsables Opérationnels et l’ensemble des services concernés.

  • Pour communiquer auprès des collaborateurs
  • L’adoption par les collaborateurs d’un programme de formation, même sur mesure, est fonction de différents facteurs (qualité de la formation, conditions matérielles de la formation, approche pédagogique…) mais c’est bien souvent la qualité de la communication faite en interne autour du projet de formation qui fait la différence.
  • L’Institut Léonard de Vinci a développé depuis sa création une expertise en matière de communication interne à tous les stades du projet : genèse, conception, déploiement, premiers résultats…

EN AVAL :

  • Pour accompagner les premiers pas individuels et collectifs

La méthodologie ILV s’appuie systématiquement sur un suivi individuel et collectif post formation (formateurs disponibles pendant les semaines qui suivent la formation, des forums en ligne, système d’auto évaluation des progrès…)

  • Optimiser la gestion du changement et mesurer les résultats
  • L’Institut Léonard de Vinci propose des mécanismes de suivi réaliste des résultats des formations à travers des tableaux de bord et des indicateurs conçus avec le client.
  • Des modèles de retour sur investissement du plan de formation peuvent également être élaborés.

En plus de l’expertise métier de ses consultants, la valeur ajoutée de l’Institut Léonard de Vinci dans ses programmes de formations sur mesure réside dans:

LA CONCEPTION EN TEMPS LIMITÉ
« L’IMPACT FORMATION » LÉONARD DE VINCI
LA LOGISTIQUE ILV

DOMAINES D’INTERVENTION

L’Institut Léonard de Vinci réalise des programmes de formation sur mesure principalement dans les domaines suivants :

  • ACHATS
  • ACHATS PUBLICS
  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • LOGISTIQUE-TRANSPORT
  • MANAGEMENT D’ÉQUIPE
  • MARKETING SANTÉ ET AGRO-ALIMENTAIRE
  • PERFORMANCE INDUSTRIELLE
  • VENTE – ACTION COMMERCIALE

 

SNCF ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
Modernisation de la fonction Achats et utilisation de l’ERP Achat
sncf Projet : Programme de formation «métier» au déploiement de la méthodologie eSourcing et d’enchères inversées

Mission :
• Conception et animation du plan de coaching
• Accompagnement à la négociation par enchères inversées

Population :
• 50 acheteurs «référents»
• 650 collaborateurs Achats en région

Véolia Propreté PROGRAMME DE FORMATION AUX FONDAMENTAUX DES ACHATS
veolia Projet : En collaboration avec le Campus de Véolia Environnement, mise en place d’un programme de formation destiné à promouvoir les bonnes pratiques Achats

Mission :
• Conception et animation des formations

Population :
• Responsables d’exploitation, acheteurs, comptables dans les différentes entités de Veolia Propreté

BNP
Lease Group
MISE EN PLACE D’UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES
bnp Projet : Mise en place d’un dispositif de formation et d’accompagnement permettant de renforcer les pratiques et la culture managériale du groupe

Mission :
• Conception du cursus de formation, coaching, accompagnement du changement

Population :
• Managers appartenant à trois niveaux hiérarchiques