L’e-mailing et les nouveaux canaux Internet

1.Comment combiner réseaux sociaux et emails ?

a.Les derniers chiffres de l’email et des réseaux sociaux : cannibalisation ou complémentarité ?
b.Rappel du contexte des réseaux sociaux et de leur fonctionnement
c.Focus sur les conditions d’utilisation de Facebook et de Twitter
d.Les principes de relais entre l’email et les réseaux sociaux
e.L’email chez Facebook.com
f.Comment réconcilier sa base de données et les réseaux sociaux ?
g.Les outils disponibles sur le marché autour de la gestion de campagnes de marketing direct sur les réseaux sociaux

2.Usage du mobile dans le contexte de l’email

a.Rappel du contexte français de l’usage du mobile, les derniers chiffres
b.Zoom sur les usages de l’email dans un contexte de mobilité
c.La qualification de la base mobile : comment identifier les internautes qui utilisent un mobile ?
d.Quelles précautions prendre pour rédiger des emails lus sur les mobiles ?
e.Les codages HTML spécifiques à la lecture sur mobile
f.Les scenarii de relais entre le mobile, l’email et le site web

La législation de l’emailing et des bases de données

1.Présentation générale de l’environnement légal du Marketing Direct
2.La CNIL, le CIL
3.La loi Informatique et Libertés
4.La LCEN
5.Perspectives légales 2010 / 2011
6.Applications pratiques

Exercices pratiques
·QCM
·Questions / réponses
Les QCM seront corrigés et remis en séance.

Vendre par l’emailing

Introduction
a.Rappel de l’enjeu de l’e-mailing dans la vente en ligne
b.Le contexte juridique
c.Les récentes évolutions de l’e-mail de prospection et de fidélisation
d.Les outils nécessaires à la conception et au suivi des campagnes

1.Concevoir et rédiger des e-mails de vente en ligne
2.Le travail sur l’appel au clic (ou sur l’appel à l’achat) au sein de l’e-mail
3.Optimiser l’objet de l’e-mail
4.Augmenter la dimension relationnelle
5.Optimiser le déroulement d’une campagne, savoir gérer les phases de test
6.Les types de campagne à réaliser en fidélisation
7.Comment optimiser et mesurer la délivrabilité ?
8.La gestion d’une base de données de fidélisation et de prospection

Améliorer la délivrabilité de ses emailing

1. Rappel du contexte de l’envoi d’e-mails et de son évolution
Quel est l’impact du spam et des dispositifs de filtrage sur les campagnes d’e-mailing ?
2. Les différents acteurs de la chaîne de routage des e-mails et les différents types de dispositif de filtrage
Quels sont les dispositifs de filtrage connus et leur mode de gestion ?
3. Analyse par FAI/webmail des politiques de filtrage connues
Comment bien gérer ses relations avec les FAI/webmails mondiaux et français ?
4. Les nouveaux indicateurs de gestion de campagnes
Comment mesurer la performance d’une campagne sous l’angle de la délivrabilité ?
5. Le travail du marketeur
Quelles précautions prendre pour assurer une bonne livraison de mes e-mails en boîte de réception ?
6. Panorama des solutions de routage
Quelles solutions sont proposées par les logiciels, prestataires et routeurs pour assurer une bonne livraison de vos e-mails ?
7. Les sources d’information à surveiller autour de la délivrabilité

Développer son email en HTML

1.Le HTML pour une newsletter
2.Introduction au HTML
3.Les éditeurs WYSIWYG
4.La structure du document HTML
5.Les titres, séparateurs et paragraphes
6.La gestion des images
7.Les attributs
8.Les liens
9.Les tableaux HTML
10.Les arrière-plans et table de couleurs
11.Gestion des caractères spéciaux dans le codage
12.Présentation avec les CSS et les balises correctes pour une newsletter
13.Intégration du code HTML et de la version texte dans une solution de routage
14.Le futur de l’email (HTML 5…)
15.Tester son email : prévisualisation et spamcheck
16.Liens Internet pour suivre l’évolution et les meilleures pratiques

Choisir son outil d’emailing

1. Rappel du contexte de l’emailing marketing et de ses problématiques actuelles
a.Bilan de l’usage de l’emailing en France et dans le monde
b.L’évolution des pratiques de gestion de campagnes
c.La problématique du spam et des contextes sécuritaires des FAI / Webmails

2. Choisir l’outil de gestion de campagnes le plus adapté
a. Cerner la couverture fonctionnelle et les contraintes techniques, Quelles fonctionnalités peut-on attendre des outils de gestion de campagnes d’emailing ?
b.Les services associés à la gestion de campagnes : Au-delà de l’outil, quels services autour de la gestion de campagnes d’emailing ?

3. Présentation des principaux types de solutions d’emailing
a.Les logiciels bureautiques d’emailing : avantages et inconvénients, présentation de quelques solutions
b.Analyse des solutions logicielles de gestion de campagnes sur le canal email
c.Analyse des prestataires Saas (ou ASP) d’emailing
d.Les logiciels ou «  »appliances » » de routage SMTP Du logiciel gratuit open source aux « canons à emails », présentation et analyse des différentes solutions du marché pour router vos emailings.
e.Les relais SMTP

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