Aujourd’hui, le contexte environnemental, réglementaire, urbain et les évolutions dans le secteur du bâtiment ainsi que sur le plan technologique créent un écosystème favorable au développement des Smart Buildings. La loi sur la transition énergétique promulguée le 18 août 2015 renforce la focalisation sur la maîtrise de l’énergie.

Toutes ces tendances et évolutions confortent la convergence vers un triple objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique, de gestion active des énergies et d’optimisation énergétique.

L’efficacité énergétique :
L’amélioration radicale de l’efficacité énergétique des installations industrielles, des bâtiments et habitations devient nécessaire. L’efficacité énergétique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la facture énergétique et la dépendance stratégique des pays non producteurs d’énergie fossile, sans parler de la dette et du déficit commercial que les importations génèrent.

La flexibilité énergétique:
Il faut, également, consommer au bon moment. Le problème majeur est celui de la pointe de consommation qui augmente tous les ans et met en péril la stabilité du réseau. L’approche traditionnelle à la résolution de ce problème est la mise en place de moyens de production temporaires, sous-utilisés et très générateurs de carbone.
Une approche innovante, économe et productive du problème est de mettre en place des capacités d’effacement, qui permettent de passer la pointe en retardant certaines consommations, générant par là-même d’importantes économies d’investissement et la mise en place d’un mécanisme vertueux de sobriété.

Les énergies renouvelables introduisent la nécessité de gérer un mix énergétique à tous les niveaux et le stockage énergétique est une autre approche complémentaire en pleine effervescence.

L’objectif de ce programme est de développer les compétences dans les domaines suivants :
• Mise en place de systèmes qualité (ISO 50001)
• Achats groupés d’énergie
• Optimisation et gestion des pics de consommation
• Efficience énergétique
• Trading sur le marché de l’énergie
• Maquette Numérique du bâtiment

Ce MBA spécialisé prend en compte les apports du numériques dans le management de l’énergie, dans les bâtiments et les activités industrielles ainsi que les diverses approches possibles de la transition énergétique (smart-grids, micro-grids, auto-consommation, etc.) 
La formation est fondée sur une pédagogie innovante basée sur la réalisation de projets.

Cette formation Master of business administration est ouverte en alternance.

 

Pour connaître la date de la prochaine session d’information  cliquez ici

ilv_bouton_sante