Module n°1 : Techniques de négociation (3 jours)

ETRE CAPABLE

  • D’adopter une posture relationnelle et déployer un processus transactionnel en négociation sociale,
  • D’agir sur la relation de face à face (maîtriser toute la palette de postures permettant d’agir sur la relation),
  • De maîtriser la dialectique (boite à outils en matière de négociation : empathie, questionnement, argumentation, réfutation, alternative positive),
  • De convaincre et susciter l’adhésion (obtenir par le dialogue et l’influence),
  • De gérer la contradiction (confrontation, affrontement, opposition, négociation en milieu conflictuel).

CONTENU

  • Maîtrise de toutes les postures permettant d’agir sur la relation,
  • Boite à outils de la dialectique,
  • Mise en place du dialogue social et stratégie d’influence,
  • Méthodes de gestion de la confrontation, affrontement, opposition et négociation en milieu conflictuel.

Module n°2 : Droit du travail (3 jours)

ETRE CAPABLE

  • De s’appuyer sur la législation sociale pour maintenir la négociation dans le cadre réglementaire du droit du travail,
  • De maîtriser les textes législatifs et réglementaires,
  • Se servir des textes législatifs et réglementaires pour la négociation,
  • De faire respecter les textes en vigueur, du droit international jusqu’au règlement intérieur,
  • D’intervenir dans toutes les instances de concertation, avec l’appui des experts (avocats, conseils juridiques…).

CONTENU

  • Législation sociale, déclinée à partir des différents livres du code du travail,
  • Les conventions collectives : principes et exceptions,
  • Le règlement intérieur : obligations et spécificités,
  • Les prud’hommes : composition, fonctionnement,
  • L’inspection du travail : rôle et périmètre d’intervention, fonctionnement et relations.

Module n°3 : Partenaires sociaux (3 jours)

ETRE CAPABLE

  • De s’inscrire dans l’histoire du syndicalisme, et de situer chaque interlocuteur en fonction de son appartenance syndicale,
  • De bien connaître les logiques, thèses, modes de pensée, vocabulaire des différents syndicats,
  • De contrer ou contester les thèses en vigueur, moins pour les affronter que pour y trouver des opportunités de négociation,
  • D’intégrer le fonctionnement de chaque organisation syndicale, au niveau local, comme au niveau central, représentative ou non au niveau national.

CONTENU

  • L’histoire du syndicalisme, l’évolution des formes de revendication, la négociation collective, les accords de branche et les accords d’entreprise,
  • L’histoire et le fonctionnement des 5 centrales représentatives: CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC-CFE,
  • L’histoire, le fonctionnement et la stratégie des syndicats non représentatifs au niveau national : UNSA, SUD, FEN…
  • Les structures nationales, confédérales, fédérales, locales,
  • La représentation syndicale au niveau des branches,
  • La représentation syndicale au niveau de l’entreprise : délégué syndical, élu (CE, DP, CHSCT),
  • Le fonctionnement d’une section syndicale,
  • Contenu et organisation d’une formation syndicale.

Module n°4 : Politique transactionnelle (3 jours)

ETRE CAPABLE

  • De préparer, consulter, négocier, maintenir, faire évoluer, les accords d’entreprise, avec les différents partenaires sociaux,
  • De rédiger un accord d’entreprise,
  • De conduire, animer une négociation longue et complexe, avec un grand nombre de partenaires,
  •  De présider, animer, participer aux différentes instances sociales dans l’entreprise,
  •  De renégocier les accords en vigueur avec les partenaires sociaux.

CONTENU

  • Typologie, variété, structure et contenu des principaux accords d’entreprise existants,
  • Méthodologie de conduite de la négociation dans la perspective de signature d’un accord,
  • Préparation et présidence du CE,
  • Préparation et présidence des DP,
  • Préparation et présidence du CHSCT,
  • Principe et mise en place d’un accord de méthode,
  • Méthodologie de renégociation des accords en vigueur.

Module n°5 : Sortir du processus conflictuel (2 jours)

ETRE CAPABLE

  • De négocier en milieu conflictuel,
  • De communiquer en temps de crise,
  • De sortir d’un processus d’affrontement, de conflit, de dérapage,de tensions sociales,
  • De mettre en place des dispositifs de protection des personneset des sites exposés,
  • De maintenir le dialogue social.

CONTENU

  • Les séquences et les composantes de la situation conflictuelle,
  • Principes et techniques de communication en temps de crise (média, environnement),
  • Traitement de l’hostilité, la critique, l’attaque, les mouvements de foule,la violence,
  • Les modes d’interruption du travail : débrayage, grève, occupation, prise d’otage, séquestration,
  • Technique et principes de la médiation,
  • Permanence du dialogue social.

Module n°6 : Gérer les affaires sociales (2 jours)

ETRE CAPABLE

  • D’assumer les fonctions de responsable des affaires socialesdans l’entreprise,
  • De conseiller le chef d’entreprise en matière de stratégie sociale,
  • De rencontrer les intervenants en matière de relations sociales : IRP, inspection du travail, juristes et avocats, prudhommes…
  • D’anticiper et prévenir sur les nouveaux risques sociaux dans l’entreprise.

CONTENU

  • Définition du périmètre de la fonction responsable des affaires sociales,
  • Rôle, fonction de l’inspecteur du travail,
  • Les différents interlocuteurs intervenant dans la gestion socialede l’entreprise,
  • Représentation institutionnelle de l’entreprise,
  • La gestion de l’information sociale dans l’entreprise (canaux, modes, internet),
  • Les nouveaux risques dans l’entreprise(responsabilité sociale de l’entreprise,risques psychosociaux…).

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