PROGRAMME DE FORMATION
GIME

Certificat d’aptitude en Gestion de l’Information Médicale et Médico Economique
Health Data Manager
Une certification ILV

Le programme de formation est organisé en modules associant présentiel et e-learning :
• Cours théoriques et séances de cas d’usage (codage…), et retours d’expérience,
• Stage professionnel,
• et Session d’adaptation à l’emploi (renforcement et spécialisation selon les postes et les besoins).
L’usage d’une plateforme pédagogique internet (FOAD) complémentaire permet l’accès aux cas d’usage et favorise un travail collaboratif.

Durée et calendrier de la formation

Durée de la formation en heures et en jours
Formation en présentiel :
19 jours
133 heures

Stage professionnel :
20 jours
140 heures

Calendrier, planning
Formation à temps partiel du 5 septembre 2018 au 12 novembre 2018

Contact:
Jennifer FAISCA
Jennifer.faisca@devinci.fr
01 41 16 73 50
www.ilv.fr

Tarifs:
3 050 € en financement personnel
3 550 € en cofinancement par tiers financeur

MODULES

Module 1 : Introduction, concept et contexte
3 jours (21 heures)

• Connaître les systèmes d’information d’établissement et d’organisation de santé : (dossier médical, dossier de soins, dossier patient, PMSI, Charge en soins, molécule onéreuse, système informatique (SIH hôpital numérique, TSN) système d’information de santé (Epmsi, Audipog, Cac, Atih …) ;
• Connaître l’économie hospitalière (PMSI, T2A, ENC, MIG, ACE, facturation, pertes d’exploitation…) ;
• Connaître le management hospitalier (place de la DAF, du contrôle de gestion et du GHT/groupe d’établissements (DIM de territoire, …) ;
• Perspectives (financement à la qualité, à la séquence..)

Module FOAD :

• Base documentaire (cours, et bibliographie et questions/réponses et commentaires de la promotion actuelles et des promotions passées).

Programme d’apprentissage théorique

• Système d’information en santé : 1 j
• Economie de la santé : 1,5 j
• Management hospitalier : 0,5 j

Module 2 : Collecte des données, codage, saisie : 
5 jours (35 heures)

• Maîtriser les terminologies médicale, soignante et professionnelle
• Faire un thesaurus de codage
• Savoir mettre en pratique les référentiels et le codage centralisé ou décentralisé
• Pouvoir coder, classifier, hiérarchiser et grouper 
• Faire un contrôle de codage
• Mise en place d’un système d’assurance qualité 
• Faire et maîtriser un retro planning
• Maîtriser les outils de charge en soins
• Faire une bibliographie et de la recherche de données et d’informations, sélectionner les informations pertinentes
• Savoir utiliser les sources (ATIH, …) et les réseaux sociaux professionnels (DreamTIM, …)
• Connaître les règles déontologiques et de secret professionnel

Module FOAD :

• Base documentaire (cours, et bibliographie et questions/réponses et commentaires de la promotion actuelles et des promotions passées.
• Thesaurus de codage
• Etudes de cas des codages, les exercices et les réponses avec réponses et bibliographie, et commentaires

Mises à disposition des études de cas et de leurs corrections
Apprentissage du travail collaboratif via media numérique

Programme d’apprentissage théorique et pratique

• Langage, terminologie, classification et codage, source : 4 j
• Assurance continue et contrôle du codage : 0,5 j
• Règles déontologiques, secret médical : 0,5 j

Module 3 : traitement des données, groupage valorisation épidémiologie et statistique
5 jours (35 heures)

• Savoir réaliser les traitements réglementés et publier Ovalide/Pivoine, ePMSI , fichComp 
• Les comprendre 
• Savoir traiter les données et les résultats (Casemix, Cartographie, Parcours de santé …)
• Savoir comparer des résultats
• Savoir vérifier la qualité/cohérence des données
• Se préparer et conduire une analyse avec Commissaires aux comptes, un Contrôle Assurance Maladie
• Participer à l’Identitovigilance, sécurité et qualité des systèmes d’information

Module FOAD :

• Base documentaire (cours, et bibliographie et questions/réponses et commentaires de la promotion actuelles et des promotions passées.
• Présentation des traitements statistiques
• Etudes de cas des traitements de données, les exercices et les réponses avec réponses et bibliographie, et commentaires

Mises à disposition des études de cas et de leurs corrections,
Apprentissage du travail collaboratif via media numérique

Programme d’apprentissage théorique et pratique

• Publication et traitements réglementés : 1 j
• Analyse, présentation, explication des résultats :
3 j

• Assurance de la qualité, contrôle, audit, gestion des erreurs : 1 j

Module 4 : restitution des résultats analyser, commenter, communiquer, contrôler, corriger :
3,5 jours (24,5 heures)

• Faire un rapport d’activité
• Faire un tableau de bord
• Maitriser la communication médicale
• Analyser des pertes d’exploitation et mettre en place les mesures correctrices
• Faire une note de synthèse, un thesaurus
• Présenter des résultats
• Commenter des analyses ; lecture critique de résultats ; apprendre à communiquer en instance
• Savoir maîtriser l’outil informatique 
• Séance de présentation et manipulation de logiciel prof (organisé par les éditeurs)

Module FOAD :
(environ 25 jours)

• E-learning avec class room « Drive » (de ILV): environ 25 h de travail personnel
• Étude de cas, de codage, d’optimisation, de valorisation, de procédures ….

Programme d’apprentissage théorique et pratique

• Restitution des résultats selon le contexte : 0,5 j
• Analyse, présentation, explication des résultats : 3 j

Travaux personnels et/ou collectifs préparés et corrigés.

Stage Professionnel : Stage au sein d’un DIM ou d’une ARS
20 jours, soit 4 semaines

Module 5 : adaptation à l’emploi :
1 jour (7 heures)

• Savoir se positionner dans la chaine de facturation et la gestion du dossier patient
• Savoir se positionner par rapport au DAF, au contrôle de gestion
• Préparer son emploi (renforcement selon ) ou son profil professionnel (faire un CV, fiche de poste)

Module 6 : Evaluation, certification, diplomation
1,5 jour (10,5 heures)

• Evaluation du candidat
• Evaluation de la formation

Programme d’apprentissage pratique, tutoré

Programme d’apprentissage pratique

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