La fonction Achats au sein des structures sanitaires, sociales et médico-sociales fait sa révolution culturelle. Le projet PHARE lancé par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé) il y a un an, entérine un mouvement de fond que l’on observe dans tous les secteurs d’activités, qu’ils soient privés ou publics.

Les achats hospitaliers représentent 18 milliards d’euros par an. L’évolution croissante du déficit de la sécurité sociale impose aux établissements hospitaliers de générer environ 900 millions d’euros d’économies par an. Pour réaliser cet objectif, les établissements de soins se dotent de Directions Achats ou de Responsable Achats selon leur taille. Les compétences apportées par les Acheteurs complètent celles historiquement portées par les juristes et approvisionneurs, longtemps en charge de la commande publique. L’acheteur est un chef de projet, analyste et communiquant, négociateur et économiste, en lien autant avec les fournisseurs qu’avec les multiples prescripteurs internes. Dans ce contexte de mouvement accéléré, les opportunités de carrière se développent et ne manqueront pas de satisfaire tous les professionnels qui souhaitent rejoindre une fonction exigeante, dynamique et transversale.

Le Pôle Achats de l’Institut Léonard de Vinci, conscient de ces enjeux, propose aux professionnels un programme d’excellence conçu et animé par des praticiens des secteurs sanitaire, social ou médico-social. Les professionnels pourront perfectionner leurs démarches de performance Achats et accélérer leur montée en compétences. La formation s’adresse aussi à des professionnels sans expérience en Achats mais qui souhaitent rejoindre cette fonction à fort potentiel. Ce programme bénéficie de l’expérience, des réseaux et des synergies offerts par le MBA Spécialisé IMA (Ingénierie et Management des Achats). Ce programme accueille depuis 10 ans près de 300 étudiants qui exercent aujourd’hui au sein des principales Directions Achats de France.

Le Cursus Certifiant se décompose en modules répartis sur 14 jours, qui couvrent tous les domaines d’expertises essentiels pour développer une réelle autonomie professionnelle.
La formation est sanctionnée par un exercice de rédaction d’une Thèse Professionnelle et de soutenance de celle-ci devant un Jury.

Les pratiques d’Achats traiteront les médicaments, les dispositifs médicaux, les réactifs de laboratoires, mais aussi des familles que l’on trouve dans d’autres secteurs comme le bionettoyage, la restauration collective, la sécurité, les travaux, par exemple. Même logique pour les thématiques fonctionnelles : les thématiques classiques aux Achats comme la négociation, la mesure de performance, les liens avec la logistique, et des thématiques particulièrement sensibles pour le secteur : la relation avec les prescripteurs, la communication avec les instances, la mutualisation sur le territoire de santé (Communauté Hospitalière de Territoire, groupement d’Achats, centrales d’Achats, …).
Le principe est de faire intervenir des spécialistes dans chacun de ces domaines qui donnent une perspective, mais proposent également des outils simples, opérationnels, éprouvés sur le terrain. Le séquencement des modules doit permettre aux professionnels de construire progressivement leurs plans d’action dès leurs prises de fonction. L’esprit est également d’encourager le travail en réseau. Dans la mesure où les établissements achètent sensiblement les mêmes produits, services ou travaux, avec les mêmes contraintes ; les intervenants encourageront les échanges d’informations, de bonnes pratiques, d’outils …pendant les sessions, entre les sessions et au-delà.
Toujours dans un souci de proposer une pédagogie professionnalisante, les établissements partenaires offriront aux étudiants de réaliser des missions de conseils. Ces missions, réalisées autoriseront d’ancrer les savoirs sur une réalité opérationnelle.

Situé au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à la Défense-Paris, dans des conditions de travail exceptionnelles et facile d’accès par les nombreux moyens de transports, le cycle spécialisé de l’acheteur hospitalier, à l’instar du MBA Ingénierie et Management des Achats, deviendra le cycle référent pour les professionnels mobilisés sur la thématique des achats hospitaliers.
 ilv_bouton_sante