DEVENEZ ATTACHÉ DE RECHERCHE CLINIQUE (ARC)
Certificat d’Attaché de Recherche Clinique

L’Attaché de recherche clinique : maillon essentiel entre le médecin investigateur et le laboratoire :

L’Attaché de Recherche Clinique est en charge de la conception et du suivi des essais cliniques avant et après sa commercialisation. C’est une activité stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques et les institutions : que ce soit pour la découverte d’une molécule ou d’un dispositif médical, pour son autorisation de mise sur le marché (AMM), ou enfin pour son lancement et son suivi post AMM.

 L’Attaché de recherche clinique (ARC) occupe un rôle central lors de ces étapes : interface entre le laboratoire pharmaceutique et le médecin investigateur, sa fonction consiste à s’assurer de la qualité, de la fiabilité et de l’authenticité des données scientifiques recueillies dans le cadre de la réalisation des essais cliniques.

Les missions de l’Attaché de Recherche Clinique :

L’Attaché de recherche clinique élabore des protocoles simples avec le médecin responsable des essais. Ses fonctions sont les suivantes :

• Participer à la sélection des investigateurs
• Mettre en œuvre des procédures opératoires standard
• Suivre des essais cliniques sur les sites d’investigation : anticipation des problèmes, prises d’actions correctives, assistance de l’investigateur dans le processus de recrutement…
• Recueillir des fiches d’observation
• Contrôler l’ensemble des données cliniques et paracliniques
• Contrôler la bonne interprétation des protocoles, de leur mise en place et de leur correcte application
• Faire le lien entre les services de data management, d’informatique et de pharmacovigilance

L’Attaché de Recherche Clinique doit ainsi faire preuve de nombreuses qualités professionnelles : rigueur, sens de l’organisation, disponibilité, aptitudes relationnelles. L’Attaché de Recherche Clinique doit maîtriser les nouvelles technologies (E-CRF, BDD…) et s’y adapter. En effet, l’ARC est amené à présenter ses résultats en français comme en anglais devant un public souvent composé de scientifiques, rédiger des documents, fruits de ses recherches, contrôler la véracité des éléments recueillis et enfin exploiter et gérer une base de données scientifiques.

De nombreux débouchés et des opportunités d’évolution pour les profils scientifiques :

Le métier d’Attaché de Recherche Clinique offre des débouchés très importants pour les profils scientifiques. 

Il constitue une véritable opportunité d’intégrer la recherche clinique et de travailler dans un univers en pleine mutation : dans les échanges avec les différents interlocuteurs, dans la diversité des domaines thérapeutiques et des missions confiées avec une dimension internationale.

 Bénéficiant d’une rémunération attractive dès son début de carrière, l’Attaché de Recherche Clinique peut rapidement évoluer vers des postes d’encadrement : coordinateur, ARC Manager, chef de projet, vers les métiers transversaux dans le domaine de la pharmacovigilance, de l’assurance qualité, de la gestion des données médicales…

Les points essentiels de la formation d’Attaché de Recherche Clinique :

Nous faisons appel à des professionnels de haut niveau, véritables références dans leur domaine de compétence. Nous préparons nos stagiaires, attachés de recherche clinique, à notre journée recruteurs au cours de laquelle, ils rencontreront leur futur employeur. Nous mettons en situation nos candidats au travers d’un stage dans l’une de nos nombreuses entreprises partenaires.

Le contenu de la formation évolue régulièrement selon la demande du marché et des recruteurs. Voici des cours nouvellement intégrés : conception d’un CRF, communication avec les investigateurs, TD de mise en situation d’ARC hospitalier, entraînement aux assessment, dispositifs médicaux, suivi de budget.

Cette implication constante a pour objectif de fournir une formation de qualité, adaptée au marché et indispensable à la recherche d’emploi. Lors de la récente remise de certificats, sur les 30 candidats de la session, 100% sont en poste. La tranche de salaire est de 28 à 33KE annuel pour la moitié des candidats.

Pour connaître la date de la prochaine session d’information  cliquez ici

ilv_bouton_sante