DEVENEZ DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE

Certificat de Délégué Pharmaceutique et de Technico-Commercial Santé visé par le CPNEIS.

Niveau requis : niveau bac +2 à orientation scientifique ou commerciale, niveau bac avec expérience professionnelle commerciale ou scientifique.

Certificat accessible par la VAE.

Délégué Pharmaceutique : métier de terrain à la jonction du marketing et du médical :

Le rôle du Délégué Pharmaceutique ou Technico-Commercial Santé est de présenter et de vendre des produits pharmaceutiques, de santé, d’hygiène, de soins cosmétiques, de diététique ainsi que du matériel médical aux pharmaciens d’officine, parapharmacies, dentistes, vétérinaires, hôpitaux et cliniques. Sa principale mission consiste à développer les chiffres de vente de son laboratoire. Le métier de délégué pharmaceutique s’adresse aux candidats aimant la négociation et la vente terrain de produits de santé.

Les missions du Délégué Pharmaceutique:

  • Présenter les produits, négocier les prix, la quantité, signer le bon de commande, prévoir les modalités de livraison,
  • Rechercher les besoins de son client, l’informer et le conseiller sur de nouveaux produits,
  • Organiser ses tournées,
  • Développer son portefeuille client par la prospection.

Des débouchés attractifs pour le Délégué Pharmaceutique :

  • Dès son début de carrière, le Délégué Pharmaceutique bénéficie d’une rémunération attractive associant un fixe de 1600 à 2000 euros, auquel s’ajoutent un intéressement à la vente et des avantages en nature (voiture de fonction, portable…).
  • Le métier de Délégué Pharmaceutique constitue un véritable tremplin pour réussir son insertion dans l’industrie pharmaceutique. Le Délégué Pharmaceutique peut évoluer à terme à des postes d’encadrement dans le Marketing de l’industrie pharmaceutique : chef de produit, responsable de formation de la force de vente, Directeur régional, Directeur des ventes, ainsi que Visiteur Médical accessible par la VAE.

La formation de Délégué Pharmaceutique:

Cycle intensif associant 357 heures de cours théoriques suivi d’un stage en entreprise de 1 à 2 mois assuré par l’Institut.

La formation théorique aborde les connaissances médicales, la règlementation, l’industrie pharmaceutique, le métier et le projet professionnel (voir le programme). De nombreuses mises en situation permettent à nos élèves d’être opérationnels dès la fin de la formation théorique. Certains de nos candidats accèdent directement à un poste de Délégué Pharmaceutique ou de Technico-Commercial Santé. Pour les autres, un stage d’immersion en entreprise apportera l’expérience terrain nécessaire à l’intégration d’une entreprise.

Validation :

Le certificat est délivré aux candidats ayant validé le contrôle continu, l’examen final, le stage par le maitre de stage et le rapport de stage.

La formation de Délégué Pharmaceutique de l’ILV permet d’accéder à des postes de délégué pharmaceutique ou technico-commercial santé, délégué hospitalier, dentaire, vétérinaire, animateur en pharmacie et merchandiseur. Le taux de placement de nos candidats se situe entre 80 et 90%.

Pour atteindre ses objectifs, le contenu de la formation évolue continuellement en fonction de la demande des recruteurs et des besoins du marché. Dix ans d’expérience dans la formation de délégué pharmaceutique, un comité pédagogique actif,  des formateurs métier en activité dans l’industrie pharmaceutique, et des partenariats entreprises sans cesse renouvelés (voir le programme), sont le garant de la qualité de l’enseignement et du placement de nos candidats.

L’Institut Léonard de Vinci a obtenu la double certification ISO 29990 et 9001.

Pour connaître la date de la prochaine session d’information  cliquez ici

ilv_bouton_sante