PROGRAMME :

Module 1 : Connaissances scientifiques
• Vocabulaire médical, biologie
• Infectiologie
• Hématologie, cardio-vasculaire, phlébologie
• Neurologie : douleurs, fièvre
• Gastro-entérologie
• Pneumologie, ORL
• Dermatologie, cosmétologie
• Allergie
• Urologie / Néphrologie, Gynécologie
• Rhumatologie, traumatologie, matériel médical
• Nutrition, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie
• Pharmacologie

Module 2 : Réglementaire
• Le système de santé : les professions de santé médicales et paramédicales – les pouvoirs publics et les organismes professionnels – les relations entre partenaires – l’hôpital
• L’économie de santé : les dépenses de soins et de biens médicaux – les dépenses en pharmacie – les moyens de maîtrise
• Le médicament : les grandes étapes de la vie du médicament – les différentes catégories de médicaments – la mise sur le marché, le remboursement et le prix – les choix stratégiques de commercialisation – les switchs – la pharmacovigilance – information et publicité sur le médicament – les médicaments à statut particulier, le générique

Module 3 : Le métier
• Les métiers : délégué pharmaceutique, dentaire, vétérinaire, hospitalier, technico-commercial santé
• L’Industrie Pharmaceutique : groupes, laboratoires, entreprises de commercialisation – la politique de qualité des entreprises –  les circuits de distribution – les principaux marchés et leur développement
• L’officine et son univers : structure, organisation, fonctionnement – les produits – les partenaires du pharmacien – le patient et la consommation – les perspectives de développement des marchés officinaux
• Les marchés : le marché de la dermo-cosmétologie, phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, diététique, contention, matériel médico-chirurgical, dentaire, pédiatrique,
vétérinaire, hospitalier

Module 4 : La vente
• Techniques de négociation commerciale : principes de vente, argumentaires, mises en situation, entretiens de face à face, analyse critique d’entretiens
• Techniques de communication
• Gestion du secteur : plan d’action, suivi, analyse des résultats – organisation des tournées –
• L’après visite: reporting et suivi
• Le sell out :

  • Animation et formation en officine : mise en place de dispositifs de formation, formation du personnel d’officine – techniques de présentation de gamme
  • Merchandising

Module 5 : L’accompagnement du projet professionnel
• Développement personnel
• Assistance à la recherche de l’emploi, CV, LM, entraînement aux entretiens
• Journées recruteurs
• Création d’un réseau, retour d’anciens, participation à la remise des certificats de la session précédente.

Module 6 : Informatique et calcul mental
• Réalisation de tableaux Excel, de rapport Word, présentation Power Point
• Entraînement au calcul mental, pourcentage, règle de trois, réalisation de bon de commande

Module 7 : Mission en entreprise
• mise en pratique du métier, réalisation des différentes missions d’un délégué pharmaceutique

 

Méthodes pédagogiques :

L’enseignement repose sur une pédagogie éprouvée et des outils pédagogiques originaux vous aidant à comprendre et à mémoriser les sujets inscrits au programme :

  • Cours interactifs, remises de polycopiés, schémas, sketchs, mises en situation, films vidéo, interventions d’anciens.
  • Tous les cours métiers sont suivis de TD, mises en situation, études de cas,
  • Journées recruteurs : invitation de recruteurs proposant des stages et ou des emplois.

Validation :

Le titre est délivré aux candidats ayant validé le contrôle continu, les compétences métiers (mises en situation), l’examen final, le stage par le maitre de stage et le rapport de stage.

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