Le programme est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation, en alternance.

Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Séminaire d’intégration • 1 semaine

Le séminaire d’intégration associe cours, conférences et réalisation d’un projet réel évalué par des professionnels, le plus souvent en partenariat avec une entreprise ou une institution (cas d’intégration).

Module 1 : Fondamentaux du management

  • Management opérationnel et compétences clés
  • Développement personnel et leadership
  • Savoir convaincre à l’écrit et à l’oral

Module 2 : Fondamentaux du domaine de la santé

  • Introduction à la santé, spécificités et problématiques de santé publique
  • Systèmes et politiques de santé en France et à l’international
  • Protection sociale (régimes obligatoires et complémentaires)
  • Économie des politiques de santé, évaluation médicoéconomique
  • Produits de santé : définition et spécificités (médicaments, dispositifs médicaux, biotechnologies, services de santé…)

Module 3 : Marketing santé

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Business Plan, Plan marketing, Finance
  • Études de marché et analyse des données (qualitatives et quantitatives)
  • Market access : étapes essentielles à la mise sur le marché de produits de santé sur le plan scientifique, économique et politique.
  • Marketing International : plan marketing global et adaptation.
  • Distribution de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques,
  • Marketing BtoB et services

Module 4 : Communication santé

  • Fondements de la Promotion
  • Branding & Communication des marques Santé
  • Communication vers le consommateur et le patient
  • Medical education, partenariat avec les associations de patients
  • Plan de communication : conception, mise en oeuvre et suivi.
  • Stratégie media et hors media BtoB et BtoC
  • Promotion des ventes, gestion de la visite médicale et pharmaceutique
  • Relations publiques, lobbying, communication Corporate

Module 5 : Les enjeux des nouvelles technologies et du numérique dans la santé

  • Transformation de la communication et des rapports sociaux
  • Révolution numérique : objets connectées, applications mobiles…
  • Vers un changement des pratiques de santé : du quantified-self à la télésanté
  • La Silver économie

Module 6 : E-marketing et communication digitale

  • Stratégie digitale : Web 2.0, réseaux sociaux, e-commerce, e-detailing
  • Santé mobile et santé connectée : management de projet
  • Nouveaux comportements, usages et relations entre le patient et le professionnel de santé

Module 7 : Droit de la santé

  • Bases du droit de la santé et les règles à respecter dans l’élaboration de stratégies marketing, communication et e-santé auprès du public ou de cibles diverses

Module 8 : Focus sur nouvelles tendances du secteur

  • Trade-Marketing Pharmaciens et nouvelles opportunités
  • Les enjeux économiques de la prévention, l’éducation, la prise en charge dépendance et Wellfare
  • Marketing Générique, déremboursement, automédication

Séminaire de clôture • 1 semaine

  • Mise en application pratique des enseignements reçus et des savoir-faire transmis dans le domaine de la santé.
  • Le séminaire de clôture est organisé autour d’un projet concret reposant sur les deux disciplines du marketing et de la communication santé

La thèse professionnelle

  • La thèse professionnelle est un travail individuel de recherche appli­quée, sur une problématique d’entreprise. Ce travail est mené en paral­lèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury professionnel. Les objectifs sont doubles :
  • Utilisation immédiate des concepts abordés pendant les séminaires (le thème de recherche appliquée est quasi systématiquement lié au contexte professionnel direct du participant)
  • Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite.

 

ilv_bouton_sante