Le programme est construit de façon à aborder les différentes thématiques via des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation.

Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Séminaire d’intégration • 1 semaine

Le séminaire d’intégration associe cours, conférences et réalisation d’un projet réel, évalué par des professionnels le plus souvent en partenariat avec une entreprise ou une institution (cas d’intégration).

Module 1 : Fondamentaux du management

  • Management opérationnel et compétences clés
  • Développement personnel et leadership
  • Savoir convaincre à l’écrit et à l’oral

Module 2 : Fondamentaux du secteur de la santé

  • Introduction à la santé, spécificités et problématiques de santé publique
  • Systèmes et politiques de santé en France et à l’international
  • Protection sociale (régimes obligatoires et complémentaires)
  • Économie des politiques de santé, évaluation médicoéconomique
  • Produits de santé : définition et spécificités (médicaments, dispositifs médicaux, biotechnologies, services de santé…)

Module 3 : Management des organisations de santé

  • Management de la qualité et des performances (ROI)
  • Gestion de projets, systèmes d’information, gestion de crises
  • Conduite du changement, Team building, gestion de conflits
  • Finance, gestion du business plan

Module 4 : Introduction au marketing / Marketing santé

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Business plan, plan marketing, finance
  • Études de marché et analyse des données (qualitatives et quantitatives)
  • Market access : étapes essentielles à la mise sur le marché de produits de santé sur le plan scientifique, économique et politique
  • Marketing international : plan marketing global et adaptation
  • Distribution de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques
  • Marketing BtoB et services

Module 5 : Communication santé

  • Fondements de la promotion
  • Branding & communication des marques santé
  • Communication vers le consommateur et le patient
  • Medical education, partenariat avec les associations de patients
  • Plan de communication : conception, mise en oeuvre et suivi
  • Stratégie media et hors media BtoB et BtoC
  • Promotion des ventes, gestion de la visite médicale et pharmaceutique
  • Relations publiques, lobbying, communication corporate

Module 6 : Les enjeux des nouvelles technologies et du numérique dans la santé

  • Transformation de la communication et des rapports sociaux
  • Révolution numérique : objets connectées, applications mobiles …
  • Vers un changement des pratiques de santé : du quantified-self à la télésanté
  • La silver economy

Module 7 : E-marketing et communication digitale

  • Stratégie digitale : Web 2.0, réseaux sociaux, e-commerce, e-detailing
  • Santé mobile et santé connectée : management de projet
  • Nouveaux comportements, usages et relations entre le patient et le professionnel de santé

Module 8 : Environnement juridique du secteur sanitaire

  • Cadre juridique, textes et lois de référence
  • Droit de la santé : éthique, santé et responsabilité
  • Droit du marketing et de la communication : réglementation Ansm
  • Droit de la e-santé, protection des données de santé et confidentialité
  • Droit et protection du consommateur
  • Réglementations particulières : allégations nutritionnelles …

Module 9 : Focus sur les nouvelles tendances du secteur

  • Trade-marketing pharmaciens et nouvelles opportunités
  • Les enjeux économiques de la prévention, l’éducation, la prise en charge dépendance et Wellfare
  • Marketing des génériques, déremboursement, automédication
  • Environnements marketing spécifiques : dispositifs médicaux, aliments santé et nutrition, compléments alimentaires, dermocosmétique …

Séminaire de clôture • 1 semaine

  • Mise en application pratique des enseignements et des savoir-faire reçus : organisé autour d’un projet concret reposant sur les deux disciplines du marketing et de la communication santé

Thèse professionnelle

  • Travail individuel de recherche appli­quée sur une problématique d’entreprise
  • Mené en parallèle du cursus
  • Aboutit à une soutenance devant un jury professionnel
  • Double objectif :
    • Utilisation immédiate des concepts abordés pendant la formation (le thème de recherche appliquée étant le plus souvent lié au contexte professionnel du participant)
    • Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite : présentation de la recherche effectuée

 

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