La santé et la solidarité font face à des enjeux pressants. La prise en charge de la dépendance, de l’exclusion, du handicap, du vieillissement de la population et des maladies dégénératives, sont des défis majeurs et croissants de notre société. Ils requièrent des futurs managers une ingénierie spécialisée, au service d’une approche globale de la santé et de la solidarité.

La formation Directeur(trice) des structures de santé et de solidarité évolue en permanence sur les recommandations d’un Comité d’orientation pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus du secteur de la santé et de la solidarité, en prise quotidienne avec ces nouveaux enjeux.

Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents. Ils permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques de management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ces interactions prennent différentes formes :

• Les cours
Dispensés par des professionnels de la santé et de la solidarité, ou des experts du domaine, ils fournissent les connaissances indispensables au futur manager.

• Les conférences métiers
Témoignages de professionnels, les conférences métiers favorisent les interactions entre étudiants et professionnels.

• Conduite d’un projet santé et solidarité
Mettre en pratique les méthodes, concepts et outils étudiés en cours,
Permettre aux étudiants de travailler sur une problématique concrète d’un établissement sanitaire et social,
Développer un sens de l’organisation et une aptitude à travailler en équipe.

• Développement personnel
Réussir son projet santé et solidarité
Cultiver l’efficacité.

• Les stages (cursus full time)

Période d’immersion au sein d’une direction d’un établissement sanitaire et social ou d’un organisme de santé public ou privé.

• Les thèses professionnelles (part time)
Les étudiants devront présenter en fin de cursus une problématique dans le domaine sanitaire, social ou médico-social permettant de juger leurs capacités à conceptualiser des prises de décision.

MODULES

Séminaire d’intégration – 1 semaine
Connaissance de la classe / Rencontres avec les gestionnaires d’EPHAD / Présentation des métiers d’accompagnement et du vieillissement / Fondamentaux sur la protection sociale et les acteurs et tutelles du secteur sanitaire, médico-social et social.

MODULE 1 : Management
Coordonnateur : David CAUSSE, responsable du Pôle Santé-Social de la FEHAP, précédemment en direction générale d’organismes privés non lucratifs sanitaires et médico-sociaux, Ex-DGA de la fédération hospitalière de France, Ex-directeur de Missions Santé & Médico-Social au CNEH, Chargé d’enseignements au CNAM et à l’Université Pierre et Marie Curie, IEP, Droit, ENSP-directeur d’hôpital.

Ce module met à disposition les outils essentiels au management, à la gestion humaine, économique et logistique des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux à partir de cas pratiques. Il permet de savoir situer l’établissement ou le service dans son contexte et en comprendre les enjeux clés.

MODULE 2 : Management financier
Coordonnateur : David CAUSSE.

Ce module permet d’appréhender les questions financières dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux au niveau d’une direction (lecture de bilans, gestion de trésorerie, gestion financière d’un établissement ou d’un groupe d’établissements).

MODULE 3 : Systèmes et politiques de santé et de solidarité
Coordonnateur : François SCHECHTER, Inspecteur général des affaires sociales (IGAS), Chef de projet pour l’Union européenne, ancien directeur du développement du groupe ADECCO, ancien directeur de Cabinet de la Secrétaire d’Etat chargé de la précarité et de l’exclusion, ENA (promotion « Liberté, égalité, fraternité »).

Ce module permet de comprendre l’environnement général dans lequel devra évoluer le futur directeur : la protection sociale, ses professions, ses particularités. Il donne les clés de la maîtrise du cadre institutionnel et permet d’aborder au mieux les évolutions permanentes de ce secteur.

MODULE 4 : Droit et réglementation
Coordonnatrice : Karine LEFEUVRE, Professeure à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en droit des usagers et droit de la protection de la personne, Directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, codirectrice d’un ouvrage collectif sur « Agir ensemble contre la maltraitance », auteure de nombreux articles en éthique et droit de la santé.

Diriger ce type d’établissement nécessite un solide bagage juridique et seront traités dans ce module le droit des patients, le droit du travail, les différents codes sollicités ainsi que le droit hospitalier.

MODULE 5 : Systèmes d’information
Coordonnateur : Vincent DECUGIS, Polytechnicien (promotion 1991), Directeur big data, analytics, BI chez ANEO, ancien chef d’entreprise, auteur de diverses publications de recherche sur l’Intelligence Artificielle, spécialiste qualité logicielle et gestion de projets. La gestion de l’information est indispensable au futur directeur.

Ce module présente l’utilité et la nécessité des systèmes d’information, son encadrement juridique et organisationnel, mais aussi le potentiel d’animation et d’utilité pour les patients et autres usagers des structures concernées. L’enseignement est fait à partir de cas pratiques.

MODULE 6 : Conférences métiers

Manager un établissement, c’est dialoguer avec des professionnels de terrain mais aussi répondre aux sollicitations des usagers, des familles, des tutelles et des élus. Il est également nécessaire de se forger une éthique professionnelle. C’est pourquoi il est prévu des conférences métiers avec différents acteurs de ce monde bien particulier.

ilv_bouton_sante