Forum-international-de-la-cybersécurité-2018
Nos formations MSDN, MR et MSI ont participé au FIC 2018

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est tenu à Lille les 23 et 24 janvier 2018. Cet évènement est le plus important de l’année sur la sécurité du numérique en Europe avec 8000 visiteurs, des personnalités françaises et étrangères, ministres, généraux, patrons d’entreprises et plus de 300 stands de grandes et petites entreprises, d’administrations, des espaces de recherche, des espaces d’associations, de PME, de nombreux événements dans l’événement, autour cette année du thème « Hyperconnexion, the resilience challenge ». Le salon annuel à ne pas manquer quand on s’intéresse à la sécurité du numérique !

Cette année, la participation au FIC a été intégrée aux cursus des élèves des trois MBA : Management de la Sécurité des Données Numériques (MSDN), Management des Risques (MR) et Management de la Sécurité Intérieure (MSI). Les élèves de ces trois MBA ont à rédiger, chacun, un papier noté sur leur ressenti personnel sur une des conférences auxquelles ils ont assisté ou sur un des stands qu’ils ont visités.

Je tenais le stand de l’association CyberEdu où nous avons eu la visite de Louis Pouzin, le père de l’Internet.

Alors que le minitel était la norme, en France, Louis Pouzin avait eu l’idée géniale, à la fin des années 1960, début des années 1970, dans le cadre du projet de recherche Cyclades, du « datagramme », où les morceaux d’information, connaissant chacun leur origine et leur destination, choisissaient le meilleur chemin pour y arriver, alors que les circuits virtuels du minitel étaient déterministes. Face au lobby du minitel, ne pouvant continuer ses recherches en France, Louis Pouzin est parti à Boston, au MIT, continuer ses recherches, où ses idées ont été exploitées, en particulier par Vinton Cerf et Bob Kahn, qui ont développé les protocoles TCP/IP, fondations de l’Internet d’aujourd’hui. Ainsi naquit l’Internet, aux États Unis alors qu’il aurait pu être une invention française…

Alors que Louis Pouzin était sur notre stand, deux élèves du MBA MSDN passaient à proximité, dans les couloirs du FIC. Je les appelés et présentés à Louis Pouzin avec qui ils ont discuté, puis je les ai pris en photo aux côtés de Louis Pouzin. Imaginez l’émoi de ces deux étudiants de l’ILV d’être pris en photo aux côtés du créateur de l’Internet !

MBA-MSDN-Louis-Pouzin-et-étudiants

Une bien belle photo pour ces deux élèves du MBA MSDN promis à un bel avenir !

Gérard PELIKS, co-directeur pédagogique à l’ILV.

Photo : Kevin Boisaubert, Roméo Tatfo, élèves du MBA MSDN de l’ILV et Louis Pouzin, facétieux avec ses lunettes qui expliquent en deux verres et quelques mots ce que sera l’Internet du futur, après avoir « inventé » l’Internet d’aujourd’hui.