Les-defis-de-la-cyberguerre-froide-Gerard-Peliks
Comment relever les défis de la « cyberguerre froide » ?

« La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères… » Un article écrit par Gérard Peliks, expert sécurité, directeur adjoint du MBA Management de la Sécurité des Données Numériques (MSDN) de l’Institut Léonard de Vinci et président de l’associaton CyberEdu, et publié dans Le Point.

« Le monde marche à pas rapides vers le tout numérique, ce qui occasionne plus de vitesse dans les démarches vers les administrations, plus de communications entre employés, partenaires, clients d’une entreprise, un accès facilité à la culture. Mais pour que cela apporte les avantages espérés, il faut que la confiance dans le numérique soit établie. La disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité de l’information sensible qu’on utilise, que l’on stocke et que l’on transmet doivent être assurées. Telles sont les enjeux de la cybersécurité. Or cette information est menacée par les cyberattaques redoutables et répétées qui viennent du cyberespace. Diminuer les risques est devenu un enjeu incontournable pour les pays, pour les organisations et pour les citoyens. Nombreux sont les évènements qui traitent des cyberattaques et de leurs conséquences parfois désastreuses, parfois même à l’échelle d’un pays. »

Pour lire la suite : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-defis-de-la-cyberguerre-froide-07-09-2017-2155193_47.php#provider_moreover