MBA-MARPO-jeu-Circulab-2018
MBA management RSE et performance des organisations & initiatives circulaires

Cette semaine, les étudiants de la formation « Management RSE et performance des organisations » (Marpo) ont participé à un jeu Circulab qui permet de découvrir les opportunités de l’économie circulaire et de redéfinir son business model. Les 30 étudiants, de haut niveau, sont en poste en tant que chargés de mission RSE, chargés de projets Développement durable, ou encore en tant que fonctions d’analystes ISR, chargés de reporting ou gestionnaires des achats.

Cette expérience a été animée par Marion Bailly, fondatrice du cabinet « Dans l’ère du temps » (spécialisé en RSE et économie circulaire, en intelligence collective et créative) et Rebecca Narewski, consultante en économie circulaire et mode textile durable.

Bilan : 6 tables, 6 projets créatifs et pertinents, combinant viabilité économique et impacts positifs régénératifs environnementaux et sociaux – avec l’inclusion des migrants et la valorisation de leur savoir-faire ; relocalisation de la filière ; régénération des sols ; lutte contre l’obsolescence programmée et l’obsolescence perçue.

Ils ont été bluffés par leur capacité à intégrer ces principes, générer des idées … et se sont demandés pourquoi il n’y avait pas davantage d’initiatives circulaires aujourd’hui !