smart energies

Quand la transition écologique rencontre la transformation digitale, cela donne la « smart energy ». Une nouvelle manière de concevoir la gestion, la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie que nous utilisons tous au quotidien, particuliers comme professionnels. Dans ce domaine, l’innovation est constante et bouillonne. Un nombre croissant d’idées nouvelles se développent partout dans le monde pour transformer la manière dont notre société doit utiliser les ressources à notre disposition.
Les smart energies sont un secteur d’activité qui regroupe des entreprises dont le but est de mieux gérer l’énergie de façon plus intelligente et plus responsable. Habitations passives, réduction des énergies fossiles, optimisation des circuits de distribution, télémesure, maisons connectées… les champs d’application sont vastes.

Big data, IoT, réseaux mobiles, blockchain… la prochaine révolution verte est en marche et puise ses idées au sein de technologies novatrices. Actrices de cette effervescence, les start-up développent de nouveaux business models et mettent leur inventivité au service de l’innovation écologique.

Les start-up qui montent dans le domaine des smart energies

LO3 Energy

C’est une start-up américaine qui développe un système de distribution d’énergie local à partir de microgrids et dont la technologie est basée sur la blockchain. Une manière de décentraliser la production et la gestion de l’électricité en se concentrant sur des communautés spécifiques susceptibles de fonctionner en parallèle des grands réseaux habituels.
Pour en savoir plus : https://lo3energy.com

Skavenji

Et si demain, nous pouvions produire et consommer directement notre propre énergie, aussi simplement et librement que de cultiver un potager ? C’est le pari de Skavenji, une start-up niçoise qui mise sur la production d’énergie maison grâce à des systèmes faciles à créer soi-même et reliés à une box. Cette dernière stocke et redistribue l’électricité pour les usages de basse consommation.
Pour en savoir plus : https://www.skavenji.fr

Totem

Une start-up new-yorkaise qui envisage de développer un mobilier urbain connecté, autosuffisant et capable de générer des réseaux wifi, 4G et 5G aux personnes se situant à proximité. Une solution susceptible de s’intégrer dans une stratégie de smart city, smart campus, développement de centres commerciaux, etc.
Pour en savoir plus : http://www.totempower.com

Demand Side Instruments

Une start-up française qui développe une solution innovante de gestion de l’irrigation à partir de données établies en temps réel sur les conditions du sol. Une solution qui est également déployable dans d’autres contextes, comme le bâtiment, avec un pilotage fin de la performance énergétique et environnementale pour les gestionnaires de patrimoine.
Pour en savoir plus : https://www.dsinstruments.fr/

Sylfen

C’est depuis Grenoble que cette start-up crée des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie. Celle-ci est à destination des bâtiments et des écoquartiers souhaitant couvrir leurs besoins en toute sérénité à partir de sources d’énergies locales et renouvelables. Le but est simple : stocker localement les surplus de production locale d’énergie renouvelable en hydrogène afin de le restituer en électricité en cas de besoin. Une solution économique, écologique et disruptive qui se passe de la traditionnelle batterie.
Pour en savoir plus : http://sylfen.com/

Eel Energy

Avec un déploiement prévu en 2020, cette start-up travaille sur un système de membrane immergée dans l’eau des océans pour utiliser la force des marées afin de produire de l’énergie. Un système facile à installer pour une source fiable, régulière et bien plus prévisible que le vent qui fait tourner les éoliennes par exemple.
Pour en savoir plus : http://www.eel-energy.fr/

Buffalo Grid

Si le smartphone est devenu notre premier écran en France, dans certains pays c’est le seul écran avec lequel communiquent les utilisateurs. Or, dans de nombreuses zones géographiques, recharger un smartphone peut-être compliqué lorsque l’alimentation électrique n’est pas fonctionnelle ou manque de fiabilité. Buffalo Grid a créé une box facile à emporter qui utilise et stocke l’énergie solaire pour recharger jusqu’à 28 terminaux en même temps. Installée chez des commerçants, elle crée du trafic et contribue à développer un écosystème commercial local dynamique.
Pour en savoir plus : https://buffalogrid.com

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer le rôle des start-up dans le développement des nouvelles solutions de smart energy. Des entrepreneurs qui sont capables d’avoir une vision nouvelle et de proposer des idées en rupture conciliant business, écologie et conscience sociétale. Le futur de l’énergie verte ?

Découvrez notre MBA spécialisé Smart Energy : Performance Énergétique des process et de bâtiments ou Contactez-nous !