L’ILV propose un programme « Smart Use » constitué de deux nouveaux parcours dédiés à la conception, la construction et la gestion de la ville durable. Ces nouvelles formations appuient la transformation numérique des métiers du bâtiment, de la ville et des services associés dans un contexte de transition écologique et énergétique.

Le premier parcours accompagne le développement de compétences numériques au service de la ville bas carbone, durable et désirable.
Il comprend :

  • Le MBA 1 Smart Building et Internet des Objets, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+3 et aux professionnels souhaitant devenir des experts dans les métiers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de développer et gérer les services à l’usager dans un bâtiment et une ville, notamment l’énergie et le confort.
  • Le MBA 2 Smart City et Management des Eco Quartiers, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+4 et aux professionnels souhaitant enrichir leurs compétences sur le numérique pour développer la créativité, la collaboration, l’innovation, l’efficacité dans la conception, la production, la gestion de la ville bas carbone, durable et désirable

Le deuxième parcours prend en compte le besoin croissant de spécialistes dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et l’industrie. Il comprend :

  • le MBA 1 Bâtiment et transition énergétique accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+3 et aux professionnels souhaitant se spécialiser dans le domaine de la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments (optimisation des systèmes énergétiques et du bâti, simulation thermique, exploitation bâtiment…)
  • le MBA 2 Management de la performance énergétique des process, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+4 et aux professionnels souhaitant enrichir leurs compétences dans le domaine de la gestion active de l’énergie et la performance énergétique (systèmes qualité ISO 50001, achats groupés d’énergie, optimisation et gestion des pics de consommation, efficience énergétique, trading sur le marché de l’énergie….

Des formations très professionalisantes
Les formations en alternance – très orientées projet – permettent d’acquérir en un an ces nouvelles méthodes de travail et outils qui sont au cœur des évolutions actuelles de ces métiers.

L’équipe pédagogique développe une pédagogie innovante par le projet valorisant une démarche expérientielle « learning by doing ». Les projets proposés en cours d’année permettent de se confronter à la réalité du terrain. L’encadrement de ces projets est confié à des intervenants professionnels et des experts qui ont l’expérience de ce type de projets.

Voici quelques exemples de projets : projet urbain partant d’un diagnostic territorial aux objectifs de développement urbain durable et propositions de solutions, démarches agiles de co-conception de service (design thinking, scrum, lean …) avec les acteurs du territoire, démarche collaborative en conception / construction d’un bâtiment et Building Information Modelling (BIM), performance d’usage (définition, mesure et vérification), observation et fouilles de données (big data), système d’information gestion immobilière et création de valeur, gestion active de l’énergie dans un bâtiment et plan de monitoring cost effective.

 

MBA Smart City et Management des Eco Quartiers

Le MBA Smart City et Management des Eco Quartiers, Master Prix de l’Innovation au classement SMBG, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+4 et aux professionnels souhaitant enrichir leurs compétences en intégrant le numérique pour développer la créativité, la collaboration, l’innovation, l’efficacité dans la  conception, la production, la gestion de la ville bas carbone, durable et désirable. Ce MBA concerne les nouveaux éco systèmes urbains mis en oeuvre pour diminuer la consommation énergétique globale, préserver la biodiversité et encourager des pratiques sociales durables. Cette formation apporte des connaissances sur les formes de mobilité, la gestion intelligente de l’énergie, l’approvisionnement et le traitement de l’eau ainsi que la nature en ville, l’étude de la conception et de l’exploitation des bâtiments et des réseaux dans le but de diminuer leur impact environnemental.

Débouchés : Aménageur-urbaniste privé/public , Assistants à maî­trise d’ouvrage smart city et d’aménagement d’éco-quar­tier, Chefs de projets au sein d’EPA et de collectivités territoriales , Chargé d’études économiques et du déve­loppement territorial , Chargé de projet en écoconstruc­tion , Gestionnaire de patrimoines immobiliers dans des organismes privés ou publics , Chargés études techniques, Chargés d’affaires, Consultant en développement du­rable et en aménagement, BIM manager, Architecte BIM coordinateur.

ilv_bouton_sante

MBA Smart Building et Internet des Objets

 

Bâtiments intelligents et Internet des Objets

Le MBA Smart Building et Internet des Objets, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+3 et aux professionnels souhaitant devenir des experts dans les métiers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de développer et gérer les services à l’usager dans un bâtiment et une ville, notamment l’énergie et le confort.  le nombre de périphériques connectés s’élèvera à 26 milliards d’ici 2020. Le marché autour de l’internet des objets atteindra à terme une valeur de 300 milliards de dollars (Source Gartner). Le MBA forme des techniciens à l’évolution des métiers vers des matériels communicants, connectés en réseau, et dialoguant au sein d’un écosystème applicatif permettant un management de l’énergie et le développement de nouveaux services.

Débouchés : Technicien Bureau d’études (conception et développement, des systèmes électroniques, électrotechniques, informatiques pour des systèmes de pilotage énergétique d’un bâtiment), Technicien Intégration/Validation (conception des plans de tests et métrologie associée, réalisation des plans de tests),  Superviseur énergétique, Chargé de maintenance (supervision, pilotage et entretien des installations), chargé d’étude numérique bâtiments et territoires.

ilv_bouton_sante

 

MBA Bâtiment et transition énergétique

Le MBA Bâtiment et transition énergétique accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+3 et aux professionnels souhaitant se spécialiser dans le domaine de la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments (optimisation des systèmes énergétiques et du bâti, maquette numérique, simulation thermique, exploitation bâtiment…). Le MBA est une formation qui a pour objectifs de former des experts métier capables d’intégrer et de prendre en compte la consommation énergétique d’un bâtiment et de définir les actions à mener pour réhabiliter et gérer des bâtiments existants de façon à les rendre énergétiquement viables du point de vue des préoccupations environnementales.

Débouchés : Chargé de projet exploitation bâtiment, Responsable énergie, Technicien de bureau d’études en thermique de bâtiment, Superviseur consommation d’énergie, Chargé d’étude bâtiment, Conseiller écono­mie d’énergie, Chargé de projet rénovation énergétique, Médiateur dans le domaine de l’environnement et de l’énergie.

ilv_bouton_sante

MBA Management de la performance énergétique des process et des bâtiments

Le MBA Management de la performance énergétique des process, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+4 et aux professionnels souhaitant enrichir leurs compétences dans le domaine de la gestion active de l’énergie et la performance énergétique (systèmes qualité ISO 50001, achats groupés d’énergie, optimisation et gestion des pics de consommation, efficience énergétique, trading sur le marché de l’énergie…).  Ce MBA a comme objectif de développer les compétences dans les domaines suivants :

  • Mise en place de systèmes de management de l’énergie (ISO 50001)
  • Achats groupés d’énergie
  • Opti­misation et gestion des pics de consommation
  • Efficience énergétique et gestion active
  • Financement, commissioning
  • Trading sur le marché de l’énergie
  • Maquette numérique du bâtiment

Ce MBA prend en compte les apports du numériques dans le management de l’énergie dans les bâtiments et les activités industrielles.

Débouchés : Chefs de projets, Gestionnaire de patrimoines immobiliers dans des organismes privés ou publics, Chargés études au sein d’un service de gestion de l’énergie, Gestionnaire de réseau énergétique, Chargés d’affaires,  Consultant en management de l’énergie.

ilv_bouton_sante