Smart City, Objets connectés et efficacité énergétique : l’ILV créée 4 nouveaux MBA

L’ILV (Institut Léonard de Vinci) forme depuis plus de 10 ans, les futurs cadres supérieurs et dirigeants des secteurs du Management, de la Santé et du Digital. En s’associant avec Smart Use, expert reconnu de la performance des services durables de la ville de demain, l’ILV a souhaité enrichir son offre de formation continue en proposant deux nouveaux parcours dédiés à la conception, la construction et l’exploitation de la ville durable. Ces nouvelles formations accompagnent la transformation numérique des métiers du bâtiment, de la ville et des services associés dans un contexte de transition écologique et énergétique….

Le premier parcours accompagne le développement de compétences numériques au service de la ville bas carbone, durable et désirable. Il comprend :

  • Le MBA Smart Building et Internet des Objets, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+3 et aux professionnels souhaitant devenir des experts dans les métiers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de développer et gérer les services à l’usager dans un bâtiment et une ville, notamment l’énergie et le confort.
  • Le MBA Smart City et Management des Eco Quartiers, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+4 et aux professionnels souhaitant enrichir leurs compétences sur le numérique pour développer la créativité, la collaboration, l’innovation, l’efficacité dans la conception, la production, la gestion de la ville bas carbone, durable et désirable.

Le deuxième parcours prend en compte le besoin croissant de spécialistes dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie et la ville maîtrisant le numérique. Il comprend :

  • le MBA Bâtiment intelligent et transition énergétique accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+3 et aux professionnels souhaitant se spécialiser dans le domaine de la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments (optimisation des systèmes énergétiques et du bâti, maquette numérique, simulation thermique, exploitation bâtiment…)
  • le MBA Management de la performance énergétique des process, accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau BAC+4 et aux professionnels souhaitant enrichir leurs compétences dans le domaine de la gestion active de l’énergie et la performance énergétique (systèmes qualité ISO 50001, achats groupés d’énergie, optimisation et gestion des pics de consommation, efficience énergétique, trading sur le marché de l’énergie…).

Afin de former les décideurs de demain, architectes, ingénieurs, experts, techniciens et chargés d’études, capables d’anticiper et de répondre à ces nouveaux enjeux, l’ILV a confié à Marie-Françoise Guyonnaud, Présidente de Smart Use, la Direction pédagogique de ces 4 nouveaux programmes.

Les formations sont dispensées par des professionnels et des experts, mettant en oeuvre au quotidien dans leurs activités, ces nouvelles pratiques et développant une pédagogie innovante par le projet valorisant ainsi une démarche expérientielle « learning by doing ».

Les formations sont soutenues par des collectivités et des entreprises des secteurs de l’ingénierie, du bâtiment, du numérique, de l’énergie telles ABB France, AFNET, Agence Coste architectures, Almadea, Bouygues Immobilier, Caisse des dépôts et consignations, CAMV, Centre scientifique et technique du bâtiment, COFELY INEO, DC Brain, EDF, ERDF, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, FFIE, Groupe la Poste, Nexity, Numericable SFR, Orange, Riquier Sauvage architectes, Saint-Gobain Habitat France, Société du Grand Paris, Smart Buildings Alliance, SwissElectricity, Tetragora, Vinci Facilities…

A propos de l’ILV, Institut Léonard de Vinci

L’ILV, Institut Léonard de Vinci, créé en 2002, est une société filiale du Groupe Léonard de Vinci. L’ILV développe depuis sa création une forte expertise dans le domaine de la formation continue et des 3èmes cycles. Il propose, depuis 2006, une gamme complète de formation destinée à des professionnels en activité ou à des étudiants à la recherche d’une forte spécialisation dans les secteurs du Management, de la Santé et du Digital. L’Institut propose également à ses partenaires un pôle séminaire répondant aux attentes des entreprises en matière de formation de personnel avec l’intégration possible d’une offre de programme sur-mesure.
Le succès de l’Institut Léonard de Vinci repose sur une démarche fondée d’une part sur une pédagogie en phase avec les attentes du monde économique et d’autre part sur un corps professoral essentiellement composé de professionnels reconnus dans leur domaine de compétence. La localisation au cœur du quartier d’affaires de La Défense, de l’Institut Léonard de Vinci constitue un véritable atout. Elle met à disposition des étudiants un réseau d’entreprises partenaires efficace.
En 2015, l’ILV compte 720 apprenants et 2 000 anciens. www.ilv.fr

A propos de Smart Use :

Smart Use accompagne les organisations dans la mise en œuvre de la performance de services en s’appuyant sur trois leviers : gérer les assets, les espaces et les services grâce aux potentiels du numérique, développer l’expérience clients et les synergies territoriales, améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte carbone.
Les professionnels de Smart Use sont des précurseurs sur les questions de transformation numérique, de pratiques collaboratives et d’innovation dans les territoires. Depuis plus de 15 ans, ils ont accompagnés de nombreux projets de transformation et d’innovation numérique liés à l’aménagement et au développement territorial, la construction et la gestion patrimoniale, l’efficacité énergétique et les exigences bas carbone.

Contact presse :

Solenn Morgonsolenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36 – www.ilv.fr