​​Cannes accueillera le festival mondial de l’intelligence artificielle

26 janvier 2022
CMS header image

C’est du 10 au 12 février 2022 que le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueillera un nouvel événement international destiné aux professionnels et au grand public : le « World AI Cannes Festival » (WAICF). Le festival mondial de l’intelligence artificielle (IA) qui vise à apporter un éclairage nouveau sur un domaine si important dans l’économie actuelle et future.

Un nouvel événement mondial made in France

La concurrence internationale est très intense dans le domaine de l’intelligence artificielle, car les recherches d’aujourd’hui seront les innovations de demain. Pour les entreprises, qu’elles soient ou non dans le domaine des technologies, la question de l’intelligence artificielle peut faire toute la différence. Avec le WAICF, la France va se retrouver au centre du monde de l’intelligence artificielle pour rayonner et mettre en valeur des initiatives nouvelles. Durant trois jours, Cannes deviendra la capitale mondiale de l’IA pour présenter les innovations majeures, offrir un lieu d’expérimentation et de découverte, et sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux d’un secteur en pleine mutation et aux déclinaisons infinies.

Les entreprises pourront y découvrir les innovations impactant leur activité, démontrer leur savoir-faire, rencontrer les décideurs et échanger avec les meilleurs experts mondiaux. Sur les trois journées de l’événement, les deux premières seront dédiées aux professionnels à travers une exposition, des conférences, des ateliers et des démonstrations. Pour autant, ce festival n’est pas uniquement réservé aux professionnels, car le grand public sera aussi convié pour être sensibilisé aux enjeux de l’intelligence artificielle. C’est ainsi que la troisième journée accueillera tous les visiteurs qui le souhaitent pour une immersion ludique et pédagogique dans la culture et l’univers de l’IA.

Un salon et de multiples ambitions

Avec ce festival unique en France, l’ambition du World AI Cannes Festival est de présenter les dernières innovations technologiques, d’être un lieu d’échanges et d’affaires pour les entreprises, mais aussi de créer un espace de réflexion, d’expérimentation et de découverte. Alors que l’IA est un sujet stratégique, parfois mal compris, c’est donc l’occasion de sensibiliser le public aux bénéfices et aux risques liés à l’IA pour promouvoir une intelligence artificielle éthique et durable. Du côté des entreprises, le WAICF est une occasion unique pour :

  • Débloquer des opportunités commerciales et reprendre contact avec leur communauté d’affaires. Des dirigeants de premier plan, des leaders du secteur, des entrepreneurs audacieux, des mentors et de futurs partenaires réunis seront réunis en un seul endroit. C’est l’occasion de rencontrer les bonnes personnes et d’accélérer des projets commerciaux.
  • Faire partie de l’avenir en étant partie prenante d’un événement qui regroupe des milliers de penseurs innovants du monde entier. De quoi découvrir les dernières et grandes tendances, les enjeux clés et les avancées.
  • Entrer en contact avec des personnes inspirantes en participant à des ateliers, masterclass, expériences interactives, keynotes, et annonces de nouveaux produits. Dans un milieu comme l’IA qui évolue constamment, il est indispensable de ne jamais cesser d’apprendre et de rester connecté à l’actualité et aux bonnes pratiques tout en ayant la capacité de se projeter dans le futur.

L'intelligence artificielle : le sujet stratégique pour le futur de notre économie

L’intelligence artificielle existe depuis plusieurs décennies. Cependant, au cours de la dernière décennie, l’intérêt et les investissements dans l’IA se sont considérablement accrus. Ces dernières années, des entreprises et des organisations de presque tous les secteurs et du monde entier ont adopté un large éventail de solutions technologiques cognitives. 

Les systèmes d’IA sont mis à profit pour passer au crible de très grands volumes de données et aider à analyser ces informations plus rapidement et plus efficacement. Tous les secteurs sont concernés, de la santé à la finance en passant par le bâtiment, l’agriculture ou la formation. Comme le précisait Joachim Massias, le directeur pédagogique du MBA Management de l’Intelligence Artificielle de l’ILV, dans sa tribune Intelligence artificielle : du rêve à la réalité, « L’intelligence artificielle ne doit pas être simplement comprise par la DSI, mais bien par tout le monde, y compris par le top management et les managers intermédiaires. Pour cela, nous devons former des centaines de milliers de personnes sur la manière dont on peut travailler avec l’intelligence artificielle. Expliquer son fonctionnement. Combattre les idées reçues. Montrer sa valeur ajoutée. Et la repositionner au sein d’une organisation. » 

L’IA est un sujet passionnant qui va définir l’évolution de notre économie et de notre société au cours des décennies à venir. S’y acculturer est donc essentiel. Que ce soit par une formation, la lecture d’ouvrages sur le sujet, ou la participation à un événement comme le World AI Cannes Festival, par exemple.