cybersécurité des données numériques

Selon une étude de Microsoft, 8 entreprises françaises sur 10 subissent une cyberattaque tous les ans. Ces attaques sont plurielles et peuvent prendre de nombreuses formes, comme le ransomware (61 % des cas), l’attaque par déni de service (38 %), la défiguration de site web (23 %) ou encore le vol de données personnelles (18 %). Pour s’en prémunir, il est essentiel d’investir dans la sécurité informatique. Formation, infrastructure, logiciel, sécurité mobile, sauvegarde… la cybersécurité des données numériques est un vaste domaine au sein duquel gravitent de nombreuses entreprises. Focus sur treize d’entre-elles.

Les grandes entreprises de la défense

Airbus CyberSecurity

C’est l’une des divisions du groupe Airbus qui est spécialisée dans la cybersécurité des données numériques. Sa mission est de protéger les gouvernements, les organismes de défense et de sécurité, les organisations et les infrastructures nationales critiques contre les cyber menaces. Au total, Airbus CyberSecurity représente plus de 800 professionnels répartis sur plusieurs sites en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Thales

En tant que leader européen de la cybersécurité et leader mondial de la protection des données, Thales intervient sur tout le cycle de vie de la sécurité digitale, clé de voûte de la confiance numérique. Groupe français dont le siège est à Paris, Thales est présent dans 56 pays et emploie 80 000 employés sur l’ensemble de son activité (aérospatiale, défense, sécurité et transport).

Safran

Groupe technologique français, Safran se spécialise sur la conception et la production de moteurs d’avions, d’hélicoptères et de fusées, d’équipements aéronautiques et de défense. Parce que l’entreprise travaille sur des systèmes et des produits sensibles comme des commandes de vol, de navigation, de régulation moteur, de freinage et d’atterrissage… Safran est particulièrement en pointe en matière de cybersécurité des données numériques.

Les cabinets et les groupes de conseil

EY

Cabinet d’audit fondé en 1849, EY (anciennement Ernst & Young) a développé des services afin d’identifier, de comprendre et de prévenir les failles de sécurité numérique pour mieux appréhender les attaques et être capable d’y répondre. Avec 25 ans d’expérience en matière de sécurité, EY dispose d’expertises pointues pour aider les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre leur stratégie de cybersécurité.

KPMG

Réseau international de cabinets d’audit et de conseil exerçant dans 154 pays, KPMG aide également les entreprises à maîtriser leurs risques cyber, en intervenant à tous les niveaux de leur organisation avec des processus d’audit, de cartographie des risques et de conseil.

PWC

PWC (connu aussi sous le nom de PricewaterhouseCoopers) est un réseau d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil à destination des entreprises. La cybersécurité des données numériques fait partie de leurs missions en aidant les entreprises à évaluer, à développer et à gérer leurs capacités en matière de cybersécurité, et à réagir face aux incidents et aux crises.

Deloitte

Au sein des Big Four, Deloitte est le plus ancien des cabinets d’audit, l’une de ses entités remontant aux années 1840. Le groupe accompagne ses clients sur tout le processus de lutte contre les cyberattaques, en élaborant un programme de sécurité efficace pour détecter, gérer et éviter les cyberattaques.

Les opérateurs téléphoniques

Orange

Acteur historique des technologies de l’information, Orange dispose d’un réseau d’experts professionnels pour identifier, évaluer, mettre en œuvre et opérer les défenses les plus adaptées à la sécurisation de ses clients professionnels.

SFR

SFR a également développé son activité de conseil en matière de cybersécurité des données numériques avec des solutions et des produits destinés à protéger emails, réseaux et sites web des entreprises. Un système de sécurité qui est la fois technologique et stratégique au niveau des utilisateurs, des directions et des infrastructures.

Bouygues

Comme ses concurrents, Bouygues a pris le virage de la sécurisation des données numériques. Système de sécurité du réseau, filtrage, email… Bouygues Telecom Entreprises protège ses clients contre les menaces véhiculées par le web.

Les pure players

Ercom

Depuis 30 ans, Ercom a développé une position de leadership sur les marchés professionnels de la sécurité des communications, des données et des terminaux. Ercom a ainsi équipé l’avion présidentiel français d’un téléphone sécurisé dès 2002, proposant ainsi la première solution de communication mobile hautement sécurisée, et dispose d’une solution certifiée diffusion restreinte par l’ANSSI portée sur des terminaux grand public, permettant ainsi de favoriser l’adoption par les utilisateurs.

Brandsays

L’entreprise dispose d’une solution unique de prévention des risques de phishing, cybersquatting, ventes illicites et contrefaçons sur internet. Les marques peuvent ainsi alerter, en temps réel, les internautes s’ils naviguent sur un site frauduleux ou usurpant leur identité. Brandsays travaille notamment avec l’UEFA pour permettre aux supporters de distinguer les sites officiels des revendeurs non autorisés.

Evidian

Evidian offre aux entreprises une solution intégrée pour la gestion des mots de passe et jetons d’identité depuis les postes de travail, les tablettes et les terminaux mobiles, simplifiant l’expérience utilisateur et renforçant la sécurité.

Dans un monde sous la pression constante des attaques numériques, la sécurité des données n’a jamais été aussi importante. Une mission portée notamment par ces entreprises et leurs collaborateurs qui s’impliquent pour rendre notre écosystème digital plus sûr et mieux protégé.

Si les nouveaux enjeux de la cybersécurité des données numériques vous intéresse, retrouvez notre MBA spécialisé en management de la cybersécurité ou contactez nous.