Alternance

- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation
L’alternance a pour but d’obtenir un diplôme d’Etat ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), tout en découvrant la vie d’entreprise. C’est aussi un moyen pour un salarié de monter en compétences en combinant travail en entreprise et formation théorique en centre de formation. L’alternance a pour but d’être un véritable tremplin vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre professionnel inscrit au RNCP.
Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : un diplôme, un titre professionnel enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
L’alternance vous permet de mettre en place un projet professionnel grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise.
Les avantages de l’alternance sont nombreux :
- Obtention d’un diplôme ou d’une qualification parmi un large choix de métiers
- Gratuité des frais de formation
- Mise en pratique des enseignements théoriques au sein de l’entreprise
- Une rémunération pendant sa formation en tant que salarié d’entreprise
- Une insertion professionnelle rapide et efficace grâce à l’expérience acquise en entreprise
Pour l’entreprise , l’alternance permet aussi de nombreux avantages :
- Gérer les compétences et l’emploi au sein de l’organisation : elle permet de préparer l’embauche de futurs salariés compétents, déjà formés et qui connaissent la culture de l’entreprise. Mais l’entreprise n’est pas tenue de proposer un emploi au terme d’une période d’alternance, ce qui reste un atout en terme de gestion de la masse salariale.
- Maitriser les coûts salariaux : embaucher un alternant permet à l’entreprise de réaliser des économies importantes en comparaison à un salarié classique.
- Bénéficier d’aides et d’exonérations spécifiques : un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur.
Le contrat d’apprentissage s’adresse :
- aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
- à certains publics ayant plus de 30 ans : les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
Le contrat de professionnalisation s’adresse :
- aux jeunes âgés de 16 à 25 ans
- aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
- aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
- aux bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
Service des Admissions
Tél : 01 41 16 75 27
contact.ilv@devinci.fr
INSTITUT LÉONARD DE VINCI
92916 Paris La Défense Cedex
Fatima MOUSSA
Responsable CFA Institut Leonard de Vinci
fatima.moussa@devinci.fr