Caroline-Sauret-MARPO
MBA Management Responsable et performance des Organisations: questions à une ancienne étudiante

Caroline Sauret, Responsable RSE chez Bio-Rad Laboratories

Quel était votre bagage éducatif et/ou professionnel lorsque vous avez décidé de vous former à l’Institut Léonard de Vinci et pourquoi avoir fait ce choix à l’époque ?
Caroline Sauret : Je me suis orientée vers l’ILV après un long cursus universitaire qui m’a conduite à un doctorat en sciences. Je cherchais à l’ILV une formation en alternance, axée sur le fonctionnement des entreprises pour acquérir les compétences en management qui me manquaient. L’alternance était pour moi une façon de faire le lien entre mon parcours dans la recherche scientifique et le monde de l’entreprise. Ce choix a payé puisque j’ai été recrutée en CDI après mon contrat de professionnalisation, sur un poste que je n’aurais pas pu obtenir sans mon passage à l’ILV.

Quelle formation avez-vous suivie à l’ILV et de quelle promotion êtes-vous issue ?
J’ai suivi le programme du MBA MARPO (MBA spécialisé Management de la RSE et Performance des Organisations) entre 2014 et 2015.

Que vous a apporté cette formation ?
Sur le plan théorique, cette formation m’a permis de renforcer mes connaissances du monde de l’entreprise et de découvrir les méthodes de management responsable des organisations. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des professionnels de divers horizons, soit parmi les étudiants, soit parmi les professeurs, qui m’ont beaucoup apporté. C’est, à mon avis, la richesse de ces profils qui fait la force de l’ILV. La formule en alternance a également été une heureuse découverte pour moi. Cela m’a permis de décrocher un premier contrat dans une grande entreprise cotée à la bourse de New York, malgré un profil atypique, et l’alternance a rendu le contenu de la formation très pratique et appliqué.

Quel est votre parcours depuis ce passage à l’ILV et que faites-vous aujourd’hui dans la vie ?
A la suite de mon contrat de professionnalisation, effectué dans le cadre de l’alternance à l’ILV, j’ai été recrutée par mon entreprise sur un poste de Responsable RSE en CDI. Ma formation à l’ILV a donc été clairement un tremplin vers un emploi stable.

Recommanderiez-vous l’ILV à de futurs étudiants et, si oui, pourquoi ?
Je recommande déjà l’ILV car j’y ai moi-même trouvé ce que je recherchais : une formation pragmatique et appliquée, la possibilité d’échanger avec des professionnels confirmés de tout horizon, une oreille bienveillante pour des profils atypiques comme le mien.