Clément Jocteur-Monrozier, co-directeur du MBA Management et Communication de Crise de l’ILV

26 août 2022
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L’ILV a le plaisir d’annoncer la nomination de Clément Jocteur-Monrozier en tant que Co-directeur pédagogique du MBA Management et Communication de Crise de l’ILV. Clément Jocteur-Monrozier dirigera le MBA spécialisé dès la rentrée d’automne 2022 avec Thierry Portal.

Le parcours de Clément Jocteur-Monrozier, co-directeur du MBA management et communication de crise

Clément Jocteur-Monrozier est Directeur de la Communication du Groupe 1001 Vies Habitat en charge de la Politique RSE, membre du Lab’ Fimbacte – pôle d’information, de valorisation et de veille stratégique dédié aux professionnels du Cadre de vie – et membre du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable).

Il intervient également au sein du MBA Management des Transitions Urbaines de l’ILV.

Après une expérience de plusieurs années en tant que journaliste à la Voix du Nord menée en parallèle de ses études en management de la communication des organisations de services aux publics, il a rapidement rejoint le secteur de l’immobilier social chez Vilogia, acteur majeur dans la région des Hauts de France. Il a par la suite accompagné durant plus de dix ans, le développement d’un Groupe immobilier parisien aujourd’hui filiale du Groupe Arcade VYV au poste de Directeur Qualité et Communication.

Après avoir structuré la Direction de la vente HLM de l’ONV (Opérateur National de Vente), filiale d’Action Logement Services, Clément Jocteur-Monrozier a exercé l’activité de conseil auprès de plusieurs startups dans le domaine de l’innovation très sociale.

Au cours de ses expériences en tant que professionnel, Clément Jocteur-Monrozier a été confronté à plusieurs situations de crise singulières et a travaillé sur des manuels de gestion destinés aux professionnels du secteur contribuant par exemple à la rédaction du premier guide méthodologique de gestion et de communication de crise proposée par la confédération professionnelle de l’Union Sociale pour l’Habitat dès 2009. Il a également travaillé sur la cartographie des risques du premier OPH d’Ile-de-France labellisé Iso 9001 sur l’ensemble de ses activités en 2013.

Après un Executive MBA d’entrepreneuriat-intrapreneuriat mené à l’ESSEC et un second MBA de spécialisation en marketing digital, Clément Jocteur-Monrozier a décidé de partager son expérience professionnelle et sa vision prospective des nouveaux défis auxquels vont devoir faire face les organisations.

« Journaliste, j’ai observé tôt les problématiques de gestion de crise et leur impact sur les organisations à une échelle très locale. De l’autre côté de la barrière, au sein des entreprises, j’ai constaté les différents niveaux de maturité des dirigeants sur cette question et à quel point la crise pouvait être protéiforme.

Le logement social est de ce point de vue un lieu « privilégié » de gestion et d’observation des crises : elles sont inhérentes au métier. Vous pouvez passer dans un laps de temps très ramassé d’une gestion de crise des biens et de personnes (décès suite à fuite de monoxyde de carbone, incendie, intervention en milieux amiantés, crise de légionelle, accidents de chantier, inondation, immobilisation ou accident d‘ascenseur etc.) à des sujets d’éthique ou de prévention de la corruption jusqu’à des sujets « émergents » de plus en plus prégnants comme la question des données personnelles ou encore la cybersécurité.

A ces crises que je qualifierai d’opérationnelles, se greffent les conséquences de crises plus systémiques qui traversent toute ou partie des organisations et entreprises de service : crise sociale et crise de l’offre de logement, crise climatique et impact en termes de responsabilité sociétale. De ce point de vue, la crise peut être un levier et un accélérateur pour faire évoluer le management et de la culture d’entreprise. »