Comment bien choisir son MBA

Accélérateur de carrière à la réputation bien ancrée, les MBA sont des diplômes qui sont très recherchés par les entreprises. Initialement destinés à des cursus plutôt ingénieurs afin d’accéder à des hautes fonctions de direction, les MBA sont une manière de développer de nouvelles compétences, d’enrichir son réseau, de réorienter sa carrière et de découvrir un nouveau secteur d’activité. Toutefois, en France, contrairement aux termes « licence » et « master » qui sont protégés et contrôlés, le terme MBA peut être utilisé librement, par n’importe quel organisme de formation. Or, tous les MBA ne se valent pas. Pour vous aider à y voir plus clair, voici toutes les informations utiles pour bien choisir son MBA.

Décortiquer le programme

Il existe plusieurs formules de MBA. La version dite full-time, où le cursus dure de 12 à 18 mois en continu. La version dite part-time, de 24 à 36 mois, où les étudiants poursuivent leur carrière trois à quatre jours par semaine, tout en étudiant deux à trois jours en MBA (week-end compris). Il existe aussi des versions dites online ou à distance, où l’essentiel de l’enseignement se pratique depuis un site web.

Selon votre projet, il est donc important de choisir la bonne formule, puis de passer du temps à comprendre le programme. Faites des recherches sur les intitulés des cours, sur la qualité et la composition du corps professoral, et sur les modalités d’inscription et de validation. Étudier au sein d’un MBA représente un rythme intense et souvent un coût important. S’il vous semble trop facile, trop générique ou pas assez pointu, méfiance !

Examiner les labels

Si le terme MBA n’est pas protégé, il existe toutefois des labels de qualité autour de ces programmes. Le premier d’entre eux concerne l’établissement qui le dispense. Est-ce une grande école de commerce reconnue, membre de la Conférence des Grandes Écoles et disposant, par ailleurs d’un cursus avec le grade de Master ? C’est un bon signe, vous êtes entre de bonnes mains.

Est-ce que les programmes, le MBA ou l’école sont également membres ou accréditées par des organisations internationales comme EQUIS, EPAS ou AACSB ? Vous pouvez être rassuré.
Enfin, est-ce que le programme lui-même est reconnu par un label prestigieux comme AMBA ? Peu de MBA le sont, mais si c’est le cas, vous pouvez signer les yeux fermés !

Regarder les classements et lire la presse

Il existe de très nombreux classements des MBA dans la presse française et internationale. Si tous ne sont forcément pertinents selon votre projet professionnel, il est toujours intéressant de parcourir la presse et la plupart des sites web d’information pour s’assurer du sérieux du programme. Prenez également le temps de comprendre la méthodologie des classements. Un même MBA peut être classé très différemment selon les critères pris en compte par les journalistes.

Faire une enquête auprès des diplômés

En général, les écoles disposent toujours de témoignages et de parcours d’anciens élèves. C’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant. En quelques clics sur LinkedIn, il est possible d’identifier la liste des diplômés d’un programme en particulier. À partir de cette liste, vous pouvez sélectionner quelques profils qui vous semblent intéressants afin de leur poser la question directement.

Qu’avez-vous aimé dans le programme ? Êtes-vous satisfait du cursus ? Comment le MBA vous a-t-il aidé dans votre carrière ? Quels conseils pourriez-vous donner ? Autant de questions utiles auxquelles la plupart des diplômés pourraient répondre, si votre approche est courtoise, personnelle et respectueuse.

Se rendre sur place et poser les bonnes questions

La plupart des écoles organisent des journées portes ouvertes ou des sessions d’information pour les futurs étudiants. C’est l’occasion de se rendre sur place, de visiter les locaux, de sentir l’ambiance et la culture de l’école, et de poser toutes les questions que vous avez en tête. Rythme de travail, modalités de financement, concours d’entrée, échanges avec le corps professoral… la richesse des discussions pourra alors confirmer ou infirmer votre choix.

Vous pouvez aussi ouvertement évoquer la question du retour sur investissement, des choix de carrières ou des entreprises qui accompagnent le programme.

Se lancer dans un MBA n’est pas une décision facile. C’est un choix – parfois difficile – qui impacte votre vie professionnelle, votre équilibre familial et votre budget. Un rythme de travail intense pour un changement complet d’environnement pendant plusieurs mois. S’il faut bien s’y préparer, autant que la recherche du bon MBA vous soit facilitée !

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