Comment devenir Supply Chain Manager ?

8 septembre 2022
CMS header image

Une chaîne logistique est un atout stratégique pour toute entreprise. Bien optimisée, avec des fournisseurs de confiance et des processus clairs, elle peut faire des miracles. Mal gérée, elle peut conduire à des retards de production, des produits non conformes et un impact carbone conséquent. La personne aux commandes a donc un rôle important à jouer et de nombreuses responsabilités. Bienvenue dans le monde du supply chain manager.

Pourquoi le rôle de Supply Chain manager est-il important ?

On ne le réalise pas toujours, mais derrière tous les produits que nous achetons se cache une redoutable mécanique de précision. C’est ce qu’on appelle la supply chain management, c’est-à-dire la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Fabriquer un produit nécessite des matières premières qui proviennent d’un pays avant d’être transformées dans un autre pays, puis assemblées encore ailleurs pour finalement être transportées dans votre magasin préféré ou dans l’entrepôt d’un site de e-commerce. 

Le supply chain manager doit donc s’assurer que cette logistique soit fonctionnelle, efficace et optimisée en termes de production, de temps, mais surtout de coût. Il joue un rôle primordial dans la chaîne de valeur de l’approvisionnement, fabrication et distribution de produits et de services.

Les missions du Supply Chain Manager

Il s’agit d’un poste transversal qui implique de travailler avec des équipes à tous les niveaux, de l’approvisionnement à la livraison finale. Il faut le voir comme un chef d’orchestre qui doit coordonner son action avec tous les acteurs de la supply chain. En tant que manager, il anime ses équipes, s’implique dans les achats et joue un rôle important en matière de pilotage de la performance logistique.  

La digitalisation suit la production et le transport en temps réel, en plus de permettre à la supply chain d’évoluer vers un système plus efficient. Cette évolution facilite un suivi international et immédiat des biens, depuis la matière première jusqu’aux produits finis. Un sujet que doit maîtriser le supply chain manager.

Les qualités recherchées pour être Supply Chain Manager

Réussir sa carrière dans le monde de la supply chain implique de travailler dans un métier en flux tendu. C’est pourquoi il faut être à la fois rigoureux, organisé et savoir faire preuve de créativité pour trouver des solutions simples à des problèmes complexes. C’est un poste qui nécessite une grande rigueur, une bonne maîtrise des langues étrangères, une culture économique très poussée et la capacité de conceptualiser des processus complexes en actions concrètes.

Dans le cadre de l’évolution des métiers de la supply chain, il faut aussi intégrer le fait que les compétences techniques deviennent obsolètes très vite (selon l’OCDE, leur durée de vie varie désormais entre 12 et 18 mois). Il est donc essentiel de pouvoir, et savoir, se remettre en question dans le cadre d’un parcours d’apprentissage professionnel et personnel tout au long de la vie. Vouloir se former en continu devient donc une nouvelle qualité pour maximiser son employabilité et rester connecté aux évolutions des métiers.

Quelles sont les formations pour devenir Supply Chain Manager ?

Il est possible de devenir supply chain manager après un parcours classique en formation initiale combiné à plusieurs années d’expérience, ou grâce à la formation continue dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.

En formation initiale, un bac+3 est un minimum. Un BTS gestion des transports et logistique associée, ou un DUT gestion logistique et transport avec une licence professionnelle constituent une bonne base. Pour évoluer à des postes de management, un bac +5 ou un MBA peuvent s’avérer nécessaires. Ce sont des diplômes que l’on retrouve notamment au sein des écoles de management ou dans les écoles spécialisées. Il est également possible de suivre un cursus plus généraliste en école de management ou d’ingénieurs et de terminer avec un MBA ou un Mastère Spécialisé en logistique ou en gestion de la supply chain.

La formation continue permet d’accélérer les compétences des salariés qui souhaitent devenir supply chain manager. Suivre un master ou un MBA, en temps partiel ou complet, constitue un tremplin pour  intégrer la fonction supply chain. Créé en partenariat avec des entreprises leaders du secteur et de grandes administrations, le contenu de ces formations évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique composé de directeurs des achats, de consultants en management et organisation et de professeurs.

Dans l’économie de demain, les managers de la supply chain seront des acteurs centraux, essentiels au développement commercial de leur entreprise. Dans un monde incertain et globalisé, il est indispensable d’avoir une chaîne logistique résiliente, durable et efficiente pour s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux de notre monde.