Comment devenir un bon manager des achats ?

22 avril 2022
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Travailler en tant que manager dans les achats, c’est bien plus que de simplement gérer des cartons dans un entrepôt ! En effet, derrière les hard-skills et les savoir-faire nécessaires pour pouvoir évoluer dans le monde des achats, il est indispensable de travailler aussi sur les soft-skills. Devenir manager des achats, puis évoluer dans la fonction nécessite donc de maîtriser son environnement, d’être doté d’une forte capacité d’adaptation, de savoir travailler en équipe, et bien plus encore. Explications.

Savoir s'adapter à toutes les situations

L’adaptabilité. C’est probablement la qualité numéro un de tout manager des achats. Par nature, son environnement est instable et peut changer à tout moment. Une catastrophe à l’autre bout du monde peut mettre en danger sa chaîne d’approvisionnement. Un camion en panne peut retarder le travail sur la chaîne de production. Un fournisseur qui se désiste doit être remplacé au pied levé. Il est donc indispensable de savoir s’adapter en permanence et de toujours avoir un plan B en tête.

Être autonome et responsable

Selon le contexte, manager des achats peut être un métier technique qu’il faut assumer dans une entreprise où peu de personnes comprennent le fonctionnement d’une supply chain. L’autonomie est donc essentielle pour bien faire son travail. Or, qui dit autonomie, dit aussi responsabilité. En ce sens, le manager des achats est responsable de ses résultats devant son directeur ou devant la direction générale. Il ne faut donc pas avoir peur d’être exposé et de devoir assumer et justifier ses choix.

Maîtriser le digital

Le big data est omniprésent dans le monde de la supply chain et des achats. Gestion des données numériques, des logiciels informatiques, des outils de communication, d’une documentation qui se digitalise, des bases de données fournisseurs, des outils de simulation financière… maîtriser les outils informatiques est capital pour bien faire son travail. Dans les achats, la collecte et l’exploitation des données permettent de prendre la bonne décision au bon moment.

Travailler en équipe

Le manager des achats ne travaille jamais seul. Il a une équipe, des agents, intermédiaires et partenaires avec qui collaborer. En interne, il est en lien avec la production, le bureau technique, le design, mais aussi la comptabilité et les ressources humaines. Il tisse des relations particulières avec des fournisseurs, des professionnels de la supply chain, des spécialistes du commerce international, etc. Bien travailler en équipe nécessite donc de savoir gérer des équipes internes et externes, de savoir déléguer, faire confiance, mais aussi contrôler le travail effectué, bien communiquer et partager les réussites.

Aimer le mouvement et les déplacements

Le manager passe parfois autant de temps dans son bureau qu’en déplacement. Pour rencontrer des fournisseurs et négocier des contrats, il doit aussi visiter des usines, entrepôts, ateliers et magasins. Il participe aussi à des salons professionnels et doit se créer un réseau de confiance. Pour cela, il peut passer plusieurs semaines par an en déplacement à l’étranger. Il faut donc aimer le mouvement, les déplacements, les changements de situation, et savoir faire face aux imprévus.

Maîtriser la gestion de projet

La gestion de projet repose sur trois piliers : le budget, le temps et la qualité. Bouger une de ces variables contribue à faire bouger les autres. La gestion de projet est donc importante pour un manager des achats qui doit composer avec des délais serrés ou des attentes très élevées selon les cas. Chaque jour, il doit déterminer ses priorités, assigner les bonnes tâches aux bonnes équipes et naviguer avec le plus de méthode possible. Plus son travail est complexe, plus la gestion de ses projets doit être millimétrée.

Maîtriser la négociation d'achats

Qui dit achats dit nécessairement négociation ! C’est un exercice qu’il faut aimer et maîtriser afin de réussir sa carrière. C’est-à-dire avoir une certaine aisance relationnelle, prendre le temps d’écouter, de comprendre, de proposer, mais aussi maîtriser sa communication verbale et non verbale afin de faire passer les bons messages. La finalité d’une bonne négociation doit être de trouver une solution qui convient à toutes les parties. Le but n’est pas de vaincre et d’écraser l’autre ! Sinon, vous risquez rapidement de vous aliéner tous vos fournisseurs avec qui vous devriez au contraire construire une relation de confiance sur le long terme.

Travailler dans les achats est un métier passionnant et prenant. Si la technique peut s’acquérir grâce à une bonne formation de base – que ce soit en formation initiale ou continue – le savoir-être peut faire toute la différence pour devenir un bon manager des achats. Et ça tombe bien, c’est aussi quelque chose qui peut s’apprendre !