Comment les backlinks améliorent le SEO d’un site web ?

1 février 2021
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Pour espérer arriver sur la première page de Google, il ne suffit pas d’avoir un beau site. Ou de juste payer pour être mis en avant sur une multitude de requêtesLe référencement naturel est un élément-clé pour être visible et propulsé son site sur les premiers résultats. Il est donc primordial d’optimiser en permanence son site grâce au SEO.

La stratégie de netlinking, c’est à dire la mise en place d’hyperliens est un excellent moyen de développer son SEO. Le netlinking regroupe ainsi toutes les formes de créations de liens hypertextes mises en place pour des objectifs de référencement naturel et de navigation. Il concerne les liens internes (maillage interne), les liens sortants, et les backlinks, c’est-à-dire des liens externes entrants. C’est sur ce dernier que nous allons nous pencher dans cet article. 

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Qu'est qu’un backlink ? 

Le backlink est donc une des composantes de la stratégie de netlinking. Il se concentre sur la recherche de liens externes favorables au positionnement dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un lien hypertexte qui redirige vers un autre site ou un autre domaine. Au contraire, un lien interne a la même forme mais renvoie exclusivement à un contenu sur le même site.

L’utilisation des backlinks reste un procédé simple et efficace pour relayer son contenu et augmenter sa visibilité depuis d’autres sites internet. Mais il peut également servir à développer l’image de son site web et son référencement naturel.

Cependant, obtenir des backlinks n’est pas chose facile, cela demande beaucoup de travail et de la patience. Il existe plusieurs techniques pour obtenir des backlinks fiables.

Lien interne, lien externe ou backlink : quelles différences ? 

Un lien interne est utilisé pour simplifier la navigation de l’internaute et l’indexation des pages par les robots Google.  Il favorise le maillage interne et participe donc à l’optimisation du référencement naturel du site.

Un lien externe sortant est placé dans le contenu de votre site pour diriger les internautes vers une page web externe. Dans toute stratégie de netlinking, il est conseillé de placer des liens sortants dans les pages de votre site internet pour améliorer le SEO.

Le backlink, ou lien externe entrant, possède quant à lui d’autres utilités :

  • Indiquer l’emplacement d’une information ou d’un produit de votre site web à l’internaute qui navigue en dehors de votre site
  • Transmettre la popularité d’un site web vers votre site et augmenter son positionnement dans les résultats de moteur de recherche.

Le SEO s’intéresse précisément à cette seconde utilité : la popularité. Insérer un backlink dans un contenu est considéré comme une manière de recommander un autre contenu ou une autre page web. Cette recommandation est vue comme un gage de confiance, appelé “Trust” et que Google utilise dans son algorithme de pertinence pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche.  

Pour faire simple, plus un site web possède des backlinks et plus sa popularité grandit pour Google. Attention cependant à ne pas miser sur la quantité plutôt que la qualité ! Si votre site possède de nombreux backlinks depuis des sites de faible confiance, cela affectera votre popularité et donc l’autorité de votre site pour Google.

Comment obtenir des backlinks

L’importance de la présence de backlinks sur son site web est donc important et ne doist pas être négligé ! Il existe plusieurs moyens pour récupérer des backlinks qui pointent vers votre site : 

  • Avoir du contenu de qualité

Toute stratégie SEO est toujours basée sur la qualité du contenu. Il est bon de montrer que les règles imposées par les différents moteurs de recherche sont respectées et être assuré que le contenu sera propulsé sur la première page des moteurs de recherche.

  • Parler de sujets tendances

Les sujets d’actualité ou tendance sont très souvent relayés. Il peut aussi s’agir de compléments d’information, très apprécié par les lecteurs sur un sujet qui est vaste. Ajouter une rubrique “Actualité” sur un site web ou un blog est un bon moyen pour parler de ces sujets. Cependant, cela implique une publication régulière d’articles.

  • Developper des partenariats avec d’autre sites web

L’ajout de liens sur d’autres sites internet peut prendre différentes formes : échange de liens simple, création de contenu pour un site, etc. Attention, les liens obtenus doivent être ajoutés de façon naturelle dans les contenus du site d’origine et les pages concernées doivent être proches sémantiquement.

  • Utiliser la puissance des réseaux sociaux

En publiant sur ces plateformes, lieux d’échanges et de rencontre entre les internautes, il est possible de créer une communauté de lecteurs qui pourront partager à leur tour votre contenu

Attention toutefois à bien maitriser les backlinks : il faut privilégier la qualité à la quantité. La pénalité de Google est parfois très stricte, et peut mener à une désindexation de vos pages dans les résultats du moteur recherche. De plus ne spamez pas les autres sites internet et blogs en ajoutant des liens en commentaire vers votre site internet. Enfin, n’achetez pas des backlink car Google de fait pas confiance à cette démarche.

Découvrez d’autres façons de récupérer des backlinks sur le site de 1min30.

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