Comment réaliser un audit de son site web

22 février 2022
CMS header image

Quand on parle d’audit, on pense souvent à la fonction financière. Pourtant les bonnes pratiques de l’audit qui consistent à juger une situation par rapport à une norme peuvent s’appliquer dans le monde digital. Un site web représente la première vitrine commerciale des entreprises. Et lorsque ces dernières vendent en ligne, il est essentiel de prendre le temps de bien la soigner. Un bon audit nécessite d’avoir une vision holistique pour formuler des pistes de recommandations utiles et à forte valeur ajoutée.

Le contenu

C’est ce pour quoi viennent vos visiteurs. Il donne vie à votre site web, accompagne vos produits et services, est mis à jour régulièrement et joue un rôle important sur le plan marketing pour acquérir des prospects et fidéliser des utilisateurs. Pour auditer la qualité de votre contenu, il vous faut :

  • Construire une stratégie adaptée autour de vos personas : qui sont-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Que veulent-ils voir et lire sur votre site ? Quels sont les contenus pertinents pour eux ?
  • Identifier les articles de blog les plus lus ou les efficaces en termes de lead generation ou de conversion.
  • Trouver les contenus dupliqués et les réécrire, ou les supprimer pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche.
  • Connaître le taux de transformation de vos contenus dans le cadre du parcours client.
  • Évaluer la qualité éditoriale de votre site internet : angle des sujets, variété des contenus, syntaxe, orthographe, etc.

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. Cette citation bien connue du journaliste et écrivain américain Chris Anderson résume l’importance du référencement. C’est grâce à lui que votre site sera vu, lu et partagé. Pour cela, il est essentiel : 

  • D’augmenter la vitesse de chargement de vos pages. Pour Amazon, une seule seconde de ralentissement de chargement se traduirait par un manque à gagner de 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires par an. Même si vous n’êtes pas Amazon, plus votre site se charge vite, plus il sera apprécié des moteurs de recherche et de vos visiteurs. Cela veut dire réduire le poids des images, mettre vos pages en cache et optimiser votre code.
  • De disposer d’une version mobile de votre site. On parle de responsive design lorsqu’un site peut s’afficher aussi bien sur smartphone, tablette et ordinateur.
  • D’optimiser vos balises et métadonnées. Ce sont des informations que les visiteurs ne voient pas lorsqu’ils sont sur votre site, mais qui sont lues par les moteurs de recherche. Ils donnent des informations sur la structure de vos pages afin de mieux les catégoriser et les comprendre.
  • Définir une stratégie de mots-clés afin de créer du contenu qualitatif sur des thèmes spécifiques. Cela vous permet de travailler sur le référencement avec un contenu original et pertinent.
  • Créer un netlinking performant pour renvoyer vos visiteurs au sein de votre site, mais aussi vers des sites tiers. Plus votre site est connecté à d’autres sites, plus il apporte de la valeur et pourra être accessible aux algorithmes des moteurs de recherche.
  • Utiliser les outils de Google comme Google Analytics, Google Tag Manager et Google Search Console. Le géant américain dispose aussi de nombreuses ressources en ligne gratuite pour améliorer son SEO.

La sécurité

Personne ne souhaite voir ses données personnelles volées ou être perdues. La sécurité de votre site web est essentielle, et ce, même s’il n’est pas transactionnel. En effet, un site mal sécurisé est facilement accessible par des pirates qui peuvent s’en servir comme d’un relais pour d’autres opérations malveillantes (diffusion de messages non appropriés, ransomware, etc.). Pour sécuriser votre site, pensez à : 

  • Mettre à jour votre CMS et vos éventuels plugins ou add-ons.
  • Passer votre site web de http à https avec un certificat sécurisé.
  • Imposer des contraintes de sécurité sur vos mots de passe si vous administrez un site, et installer un module de double authentification.
  • Vérifier régulièrement la liste de vos utilisateurs et administrateurs.
  • Faire des sauvegardes régulières et avoir un plan pour réagir rapidement en cas de problème.

Il est aussi recommandé d’auditer son site au niveau du design, de l’expérience utilisateur ou encore de la conformité au RGPD. Dans tous les cas, c’est un travail à confier à des experts du web, qu’ils soient freelance, consultants spécialisés ou travaillant pour une agence ou un service spécialisé au sein de votre groupe. Un regard extérieur est capable de s’affranchir des contraintes pour proposer une vision claire et sans ambiguïté sur la qualité intrinsèque de votre site web.