Comment se former à la cybersécurité

La digitalisation de notre économie accélère le temps, nous rend plus productifs, nous permet de travailler mieux, et nous met beaucoup d’informations à notre disposition. Mais elle nous rend aussi plus vulnérables. Les pirates informatiques sont désormais organisés, structurés, repèrent leur victime des mois à l’avance dans certains cas, et font preuve d’un professionnalisme qui peut faire froid dans le dos.

Pour les combattre, les experts en cybersécurité déploient une panoplie d’outils dans ce jeu du chat et de la souris. Il faut dire que la cybersécurité est un secteur récent, en pleine évolution et qui recrute de nombreux salariés, consultants et indépendants. D’ici 2022, près d’1,8 million de postes seront vacants dans la cybersécurité selon une étude américaine. Et quand on réalise que personne n’est à l’abri, ni les petites entreprises, ni les grands groupes, ni les organismes publics, il est logique de voir une forte demande pour recruter des professionnels de la cybersécurité. Pour faire carrière, voyons comment se former efficacement.

La cybersécurité, un métier de passion avant tout

On ne devient pas expert en cybersécurité du jour au lendemain. Pour réussir dans ce métier, il faut aimer l’informatique, les nouvelles technologies et avoir un petit côté bricoleur du numérique. Il est donc important de connaître les fondamentaux, comme le fonctionnement d’un ordinateur et des réseaux, par exemple.

Sans aucune connaissance technique, il sera difficile de se former à la cybersécurité. En effet, si la discipline est large (elle fait aussi appel à la sociologie, la psychologie, le management et la gestion de projets), elle reste largement orientée vers la technique. Pour percer dans le secteur et se former adéquatement, il ne faut pas hésiter à lire beaucoup, à se renseigner, à tester et à expérimenter.

Se former en ligne

Il existe des milliers de ressources accessibles en ligne. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, mais toutes apportent de nombreuses connaissances importantes pour affiner ses choix de carrière et développer ses compétences. Si vous ne savez pas par où commencer, YouTube qui est un bon point de départ, avec une chaîne comme celle de Micode qui démocratise et explique simplement de nombreux concepts. Il existe aussi des conférences TED et TEDx consacrées à la cybersécurité.

Dans un second temps, des MOOC rentrent plus dans le détail. La plupart sont gratuits en tant qu’auditeurs libres, mais demanderont un paiement pour obtenir un certificat de reconnaissance à l’issue du programme. La plateforme France Université Numérique propose de nombreux contenus dans la langue de Molière, quand Coursera ou EdX disposent aussi d’un impressionnant catalogue en anglais, comme le cours « Information Security: Context and Introduction« , par exemple.

Enfin, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) offre de très nombreuses ressources en français, consacrées tant aux débutants qu’aux professionnels confirmés. C’est notamment le cas de son MOOC permettant de se former à la cybersécurité. Et si vous voulez en savoir toujours plus, des rapports, articles de blogs et livres blancs sont accessibles sur les sites web des grands cabinets de conseil comme KPMG, Deloitte ou EY par exemple. Là aussi, cela permet de rester connecté avec les besoins des professionnels.

À noter que l’anglais est la langue de la cybersécurité. Si vous n’avez pas besoin d’être parfaitement bilingue, il est toutefois important de pouvoir comprendre l’anglais, en particulier pour maîtriser les termes techniques.

Suivre un cursus professionnalisant

De nombreuses écoles et instituts de formation proposent des formations dans le domaine de la cybersécurité. Certaines sont d’ailleurs très sélectives, comme c’est le cas dans certaines écoles d’ingénieurs. D’autres sont plus ouvertes et permettent à des non professionnels d’acquérir une bonne connaissance de base, ou au contraire, de renforcer son expérience professionnelle avec des notions pointues.

Intégrer un cursus professionnalisant est bien souvent un tremplin idéal pour faire carrière dans la cybersécurité et les avantages sont nombreux :

  • C’est un cadre parfait si vous n’avez pas le profil pour apprendre tout seul ou si vous avez besoin qu’on vous motive souvent.
  • Ce sont des programmes construits pour et par des professionnels de la cybersécurité.
  • C’est indispensable pour faire à la fois de la théorie et de la pratique, et enrichir son profil.
  • Cela permet de se construire un réseau professionnel stable.
  • Ce sont des structures qui favorisent l’insertion professionnelle des étudiants.

Certains cursus sont accessibles à partir d’un bac+3/+4 ou après la validation d’une expérience professionnelle significative.

La cybersécurité est un univers en perpétuel mouvement. La formation est donc indispensable, tant pour renforcer ses hard-skills (son savoir-faire) que ses soft-skills (son savoir-être). Choisir une formation d’un organisme reconnu permet aussi de bénéficier de l’effet réseau et d’être mis en contact avec de nombreux experts qui aiment partager leurs parcours et leurs expériences… voire embaucher de nouveaux talents pour renforcer leurs équipes.

Si les nouveaux enjeux de la cybersécurité des données numériques vous intéresse, retrouvez notre MBA spécialisé en management de la cybersécurité ou contactez nous.