Comment se reconvertir dans digital

CMS header image

Le digital est partout, et le confinement du printemps 2020 en raison de la pandémie de covid-19 a encore plus accéléré les choses. Pour les entreprises, « penser digital ​» devient un créneau indispensable pour développer davantage d’agilité, renforcer son positionnement et grandir vite dans un monde où l’incertitude est omniprésente. Pour cela, les employeurs sont à la recherche de talents qui sont formés pour comprendre et travailler avec le digital. Et cela ne concerne pas que les jeunes diplômés, mais également les professionnels qui peuvent mettre à profit leurs années d’expérience pour se reconvertir dans le monde numérique. Pour savoir comment y parvenir, suivez le guide !

Se poser les bonnes questions

Pour se reconvertir dans le digital, il est essentiel de se poser les bonnes questions : pourquoi vous et pourquoi maintenant ? Pourquoi est-ce que le digital vous intéresse ? Ce choix est important, car il peut engager la suite de votre carrière. Il ne faut pas vous lancer dans le digital si le sujet ne vous intéresse pas du tout. Il faut qu’il y ait au départ une certaine curiosité. Une envie de comprendre les choses et d’anticiper le futur de notre société. 

Pour se lancer dans le digital, pas besoin d’avoir fait une grande école d’ingénieurs ou d’avoir une culture geek. Vous pouvez vous lancer à partir d’une connaissance minimale tant que l’envie d’apprendre et d’évoluer est présente. D’autre part, n’oubliez pas que le monde digital est large. Il concerne aussi bien la communication, le marketing, la création d’applications, de logiciels ou de sites web, le design, mais aussi des secteurs comme l’industrie, le tourisme, les services, l’agriculture, etc.

Étoffer ses connaissances

Pour les personnes qui ne sont pas encore très familières avec le monde digital, il est important de rencontrer et de discuter avec des professionnels. Ces échanges sont utiles pour ne pas de faire de fausses idées, mais aussi pour ouvrir son univers. LinkedIn est un excellent point de départ pour cela. Vous pouvez intégrer des groupes de discussion et vous connecter avec des professionnels du digital. N’hésitez pas à arriver avec une liste de questions et des sujets que vous souhaitez aborder pour faciliter les échanges.

Développer un projet professionnel clair

Maintenant que le contexte autour du digital se clarifie, la question est de savoir quel est votre projet ? Développer un projet professionnel vous permet de déterminer des objectifs pour travailler dans un secteur en particulier et une fonction spécifique. C’est aussi l’occasion de faire le point sur sa carrière et son projet de vie. Avec un bon projet professionnel, vous pouvez alors constituer un plan afin d’accélérer votre reconversion dans le monde digital.

Se former par l'apprentissage informel

L’apprentissage informel et celui que vous expérimentez lorsque vous lisez des articles, que vous écoutez des podcasts, que vous regardez des vidéos, etc. En général, c’est un apprentissage que vous vous imposez. C’est le fruit de vos recherches et de votre volonté de vous réinventer afin d’atteindre les objectifs de votre projet professionnel. Il existe de très nombreuses sources pour se former de manière informelle :  cours en ligne, formations gratuites et payantes, lectures, documentaires, etc. L’apprentissage informel se déroule selon votre emploi du temps. C’est vous qui décidez de son rythme, que ce soit dans les transports, le soir, ou le weekend. Il n’y a ni validation ni sanction. Le but est de développer votre connaissance et votre culture générale du monde du digital. C’est grâce à lui que vous apprendrez comment fonctionne le digital, qui sont les grands acteurs de ce monde, et quelle est l’actualité du moment.

Se former par l'apprentissage formel

De son côté, l’apprentissage formel nécessite l’inscription à un établissement de formation. C’est le cas des formations professionnelles, des formations diplômantes et certifiantes, de certains cours en ligne, ou de toute autre démarche académique avec un cursus clair. Vous obtiendrez alors un diplôme ou certificat qui attestera de votre niveau de compétence. Mais l’apprentissage formel va également au-delà du transfert de connaissances. C’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels, de partager des expériences nouvelles et de développer son réseau afin de se connecter avec un nouveau métier.

Changer de carrière et se reconvertir est un défi important. Mieux vous serez préparé, mieux vous pourrez l’accomplir. Pour cela, n’hésitez pas à prendre le temps de bien vous renseigner sur les métiers, les secteurs et les formations que vous pouvez suivre afin d’atteindre vos objectifs. Se reconvertir, c’est également un moyen de donner un second souffle à sa carrière et surtout, de développer une double compétence, entre votre vie d’avant et votre vie future. De quoi faire mouche auprès des recruteurs pour lancer votre nouvelle carrière !