https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

Le CPF de Transition

Header formation

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Il est destiné aux salariés sous contrat CDI, CDD, intérimaires et intermittents. Le CPF de Transition permet la prise en charge du prix de la formation ainsi que le maintien de la rémunération pendant la durée de la formation. Il est cependant soumis à certaines conditions.

Comment bénéficier du CPF de Transition ?

Pour pouvoir bénéficier du CPF de Transition, il faut remplir 3 conditions :

  • La formation doit être cohérente avec le profil du demandeur
  • La formation doit être pertinente pour le projet professionnelle
  • Les perspectives d’emploi à la sortie de la formation doivent être défini au niveau régional

Comment demander sa formation via le CPF ?

Si vous êtes en CDI, vous devez obligatoirement demander une autorisation d’absence à votre employeur préalablement à toute autre démarche.

  • Vous devez  déposer un dossier auprès de l’association Transitions Pro de votre région (lieu de résidence principale ou lieu de travail).
  • L’association Transitions Pro vérifie que vous remplissez les conditions d’éligibilité, évalue la prise en charge de votre rémunération.
  • La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale évalue votre projet (pertinence et faisabilité). Si elle vous donne un accord, l’association Transitions Pro prendra en charge, selon certains barèmes : votre rémunération pendant le temps de la formation et éventuellement des frais annexes ; le prix de la formation, non couvert par les droits CPF dont vous disposez sur votre compte.

La Caisse des dépôts procédera à la mobilisation des droits inscrits sur votre CPF.