Comment devenir chef de projet IA

22 juin 2022
CMS header image

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est partout, que ce soit dans le monde du B2B ou du B2C. Les entreprises capables de collecter, analyser, sécuriser et gérer des données doivent d’ailleurs compter sur l’IA pour leur faciliter la vie. L’intelligence artificielle est toutefois un terme général qui regroupe différentes réalités. On ne travaille pas de la même manière avec l’IA dans une usine connectée pour faire de la maintenance prédictive ou dans une startup qui développe un logiciel en SaaS par exemple. Dans tous les cas, le point commun est souvent le même : le chef de projet IA. C’est grâce à lui que les projets liés à l’intelligence artificielle se développent, s’améliorent et se créent. Un architecte indispensable capable de traduire les besoins en sujets techniques et faire communiquer des personnes ne parlant pas toujours le même langage professionnel. 

Pourquoi le rôle de chef de projet IA est-il important ?

N’importe quel projet IA requiert de nombreuses compétences. Ingénierie, design, marketing, data science, commercial, service client… la plupart des services peuvent être mobilisés autour d’un projet IA. C’est justement pour naviguer dans un océan de complexité, à la fois ambigu et incertain, que le chef de projet IA est indispensable. En entreprise, en tant que consultant indépendant, en agence, ou au sein d’un cabinet de conseil, il est un acteur de l’innovation, capable de mener et d’expliquer des projets complexes tout en contribuant à l’accompagnement du changement.

Les missions du chef de projet IA

Scorer des prospects dans un funnel marketing, proposer un contenu personnalisé à des utilisateurs, automatiser certaines tâches chronophages, analyser et rechercher des modèles au sein de millions de données… tout projet commence par des objectifs et des besoins. Le chef de projet IA doit identifier et analyser ceux-ci afin de proposer une stratégie adaptée. Il peut ensuite formaliser un cahier des charges, constituer une équipe et piloter le projet, étape par étape en prenant en compte les trois éléments clés de tout projet : le budget, le calendrier et la qualité des livrables. 

Le chef de projet IA est à la fois un rôle technique (il doit maîtriser le sujet, connaître la technologie et être capable de faire autant que de faire faire) et un rôle de coordinateur. Ici, il doit coordonner les parties prenantes du projet tout en sachant s’adapter à ses interlocuteurs qu’ils soient techniques ou utilisateurs finaux. 

Le chef de projet peut intervenir en début de projet sur l’analyse des besoins et la formalisation des grandes étapes, en cours de projet, lorsqu’il y a du retard, des départs, des crises ou des changements, ou en fin de projet pour s’assurer de la bonne qualité du déploiement de la solution. Dans tous les cas, il travaille sur des projets longs qui peuvent parfois durer plusieurs années dans certains cas.

Les qualités recherchées pour être chef de projet IA

Comme tous les chefs de projet, il doit être rigoureux, fiable, organisé, diplomate et maîtriser les méthodologies propres à la gestion de projet. Il doit également savoir gérer les priorités, affecter les bonnes tâches aux bonnes personnes, et disposer de grandes qualités comportementales en matière de soft-skills. Parce qu’il travaille sur des sujets complexes, il doit également connaître les bonnes technologies et méthodologies IA à adopter pour un problème donné, maîtriser les rouages des métiers liés à l’intelligence artificielle, connaître les contraintes de mise en œuvre des méthodes IA, intégrant notamment la question de la gouvernance des données et les aspects réglementaires.

Chef de projet IA est un poste complet et indispensable dans la réussite des projets d’intelligence artificielle. Et parce que le domaine évolue rapidement, la formation en continu et la veille permanente sont indispensables.

Quelles sont les formations pour devenir chef de projet IA ?

En général, il existe quatre grandes options :

  • Une école d’ingénieurs avec un cursus spécifiquement lié à la gestion des projets d’intelligence artificielle.
  • Une école de management avec une double spécialisation digital et IA (souvent obtenu en collaboration avec une école d’ingénieurs ou via un parcours complémentaire comme un MBA spécialisé).
  • Une école d’informatique avec, là aussi, une spécialisation IA et gestion de projet ou un cycle d’étude complémentaire.
  • Un cursus en formation continue après plusieurs années d’expérience pour former les professionnels à la compréhension et au pilotage des projets liés à l’adoption de l’IA en entreprise. 

Si tous les chemins mènent à Rome, de nombreuses formations permettent de devenir chef de projet IA. À partir d’une école d’ingénieurs, de management ou d’informatique, un cursus spécialisé permet de se concentrer sur les aspects managériaux, technologiques, juridiques et éthiques, pour accélérer sa carrière et mettre l’intelligence humaine au service de l’intelligence artificielle !