Digital Marketing Manager, le métier en vogue

19 février 2020
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Digital Marketing Manager ou Responsable Marketing Digital est un métier qui est apparu ces dernières années.  Le Digital Marketing Manager exerce généralement en entreprise et est rattaché à une Direction Communication Marketing. Mais il arrive aussi qu’il travaille en Freelance. Ses missions sont multiples : il doit gérer différentes missions liées web, depuis la gestion d’un site internet, le référencement (SEO), la publicité payante (SEA) jusqu’à l’animation des réseaux sociaux. 

Qu'est-ce qu'un Digital Marketing Manager, quelles sont ses missions ?

Le Digital Marketing Manager a un rôle primordial pour l’entreprise car il est en charge de la génération de trafic, l’acquisition de leads et la satisfaction client. Mais aussi l’image de la marque et de l’entreprise sur les supports digitaux, l’affiliation ainsi que toute la visibilité sur le web. En effet, il doit donc être créatif et ordonné. C’est un métier opérationnel et toutes ses actions et missions doivent respecter la stratégie globale de l’entreprise.

Le Responsable Marketing Digital utilise de nombreux outils digitaux comme le SEA, le SEO, le mailing, le display et les réseaux sociaux pour atteindre certains objectifs de vente ou de trafic. Souvent, il est en charge de promouvoir et vendre un produit ou un service sur Internet.

Il doit faire attention aux objectifs et respecter le budget qui a été fixé. Selon la taille de l’entreprise, le Digital Marketing Manager peut gérer ses missions seul ou encadrer une équipe.

C’est aussi un métier de communication car il doit aussi être en lien avec les collaborateurs, notamment le service comemrcial. Puis  avec des prestataires divers (agence, médias, presse…).

Le MBA Marketing Digital et E-business de l’ILV est le tremplin parfait pour accéder à ce métier.

Les qualités nécessaires, ou Soft Skills

De nombreuses qualités sont requises pour exercer ce métier. On les appelle d’ailleurs soft skills. Curiosité, créativité, autonomie, travail en équipe. Mais également une bonne organisation pour gérer les plannings et respecter les délais. Le DMM doit avoir une excellente orthographe pour créer son contenu et animer les réseaux sociaux. S’il a une équipe, il lui faudra des qualités de management pour la gérer et l’accompagner au quotidien. Enfin, il faut toujours suivre les tendances digitales pour créer du contenu innovant et s’adapter aux nouveaux outils et supports.

Les compétences requises

Le plus important pour exercer le métier de Responsable Marketing Digital est de maîtriser les outils  marketing et communication :  Mais aussi d’être polyvalent. La connaissance du E-CRM est appréciée, ainsi que l’utilisation d’une plate-forme e-mailing pour developper la notoriété de l’entreprise : Mailchimp, Sendinblue, Salesforce etc.

Le content Marketing également, car il crée du contenu (blog, livres blancs, landing page) pour accroitre le trafic et l’acquisition. Il doit aussi savoir rédiger avec les règles du web : utilisation de mots clés et de titres (H1, H2), optimisation des images etc.  La maîtrise d’un CMS, Content Management System, est donc souvent très appréciée : WordPress, Drupal, Jumla etc. Enfin, il faut connaitre les outils de publicité payante telles que Facebook Ads et Google Ads. Et maïtriser l’analyse de data, notamment via l’outil Google Analytics.

Savoir définir un plan d’action marketing est également primordial. Le Digital Marketing Manager doit d’ailleurs connaître parfaitement ce qu’il vend pour en faire la promotion sur le web.

Quelle est la rémunération d'un Digital Marketing Manager ?

Le salaire varie selon plusieurs facteurs tels que l’expérience ou l’ancienneté dans une même entreprise. Mais aussi selon la structure de l’entreprise. Néanmoins, la rémunération se situe généralement entre 30 000 et 65 000 €.

La formation pour accéder à ce métier

Un diplôme dans le digital, la communication ou le marketing est nécessaire pour accéder à ce métier. Un Bac+5 est souvent recommandé, et un diplôme en marketing digital ou communication digitale est la clé pour intégrer le métier.

Le MBA Marketing Digital #MBAMCI de l’ILV est classé Meilleur Master en France et permet l’accès au métier de DMM. Le programme de ce MBA est très complet et permet aux apprenants d’avoir des compétences très techniques, en plus de developper les soft skills nécessaires au métier.

Le #MBAMCI est ouvert aux étudiants en poursuite d’études comme aux personnes en activité.