Les étudiants du MBAMCI remportent l’Amazon Campus Challenge 2020 !

1 octobre 2020
CMS header image

L’Institut Léonard de Vinci est très fier d’annoncer la victoire de l’Amazon Campus Challenge par les étudiants du MBA Marketing Digital #MBAMCI ! En effet, la finale s’est déroulée le mercredi 30 septembre, sur le ring du Champion Spirit, boulevard Raspail à Paris. Cinq équipes sur 300 au départ se sont confrontées, dont 2 équipes représentées par le MBAMCI. Si l’une a remporté la 1ère place, la deuxième équipe d’étudiants du #MBAMCI en lice a décroché une superbe 3ème place !

Un magnifique podium dont les équipes ILV et étudiants du MBAMCI sont particulièrement fiers, à l’image du Directeur Pédagogique du MBA, Alexandre Stopnicki.

 "Quand tu découvres que les efforts payent et que les équipes du MBAMCI remportent l’#AmazonCampusChallenge ! Les E-talents d’aujourd’hui et de demain #numero 1 bravo !" Alexandre Stopnicki

300 équipes au départ, 5 en finale dont 2 équipes du MBAMCI !

Chaque année, des centaines d’étudiants ont l’opportunité de prendre part à cette incroyable aventure d’entrepreneuriat : l’Amazon Campus Challenge !

Et pour cette 3e édition,  deux équipes du #MBAMCI de l’ILV ont été sélectionnées pour la grande finale avec pour objectif commun. décrocher la première place. La compétition fut très rude puisque le nombre de participants a doublé depuis la dernière édition. Avec un total de 900 étudiants pour 300 équipes, la concurrence était très présente.

C’est l’équipe d’étudiants #MBAMCI « WinWIn » qui a remporté l’Amazon Campus Challenge, c’est l’équipe « WinWin » ! Un équipe composée de 3 étudiantes qui ont choisi de soutenir une marque de vêtements bébé et enfant made in France, Petit Boucan. La marque était jusque là présente uniquement sur les marchés physiques.

L’autre équipe d’étudiantes du #MBAMCI qualifiée pour la finale, les « Amazing Amazones » a quant à elle décroché une très belle 3ème place. Les 5 étudiantes ont soutenu l’entreprise lEmbeillage, marque française qui fabrique des emballages alimentaires réutilisables à partir de cire d’abeille ! Un produit qui s’inscrit parfaitement avec les thématiques écologiques de notre ère et de notre savoir-faire français.

 

Le #MBAMCI : Une formation d'excellence reconnue par les professionnels du Marketing Digital

"Les étudiants du #MBAMCI de l'ILV une nouvelle fois au TOP" Louis Duroulle, Alumni

C’est ainsi que le #MBAMCI s’est emparé du podium de l’Amazon Campus Challenge.  Après avoir été élu Meilleur Master en Marketing Digital par Eduniversal pour la 9ème année consécutive en février 2020, ce nouveau palmarès garanti la qualité de ce cursus qui pousse les étudiants à se surpasser dans les domaines de l’innovation et du digital.

Développer des compétences techniques très pointues afin de maitriser tous les aspects du Marketing Digital, et devenir un manager expérimenté et agile, telle est la promesse du #MBAMCI.

Dès le début de la finale, de nombreux étudiants et alumni du #MBAMCI se sont mobilisés sur Twitter pour suive l’événement et supporter nos 2 équipes. Une quantité impressionnante de tweets a déferlé sur le réseau social, notamment à l’annonce du podium !

« On a mis en place une véritable stratégie social media qui a porté ses fruits rapidement » - Équipe WinWin

L'équipe

Amazon Campus Challenge : Une expérience unique dans le monde de l'e-commerce

Durant une année entière, les équipes se forment, choisissent une entreprise, crée une stratégie sur la marketplace pour pitcher devant un jury d'exception.

L’Amazon Campus challenge est très intense et s’étend sur une année complète. Toute une année, où les étudiants passent par 4 étapes importantes afin de mener à bien ce challenge : 

  • Tout d’abord la constitution des équipes, qui commence au mois d’octobre. Par groupes de 2 à 5 personnes les étudiants issus d’une formation supérieure, forment leur team et décident d’un nom.
  • En parallèle, les équipes doivent choisir une entreprise. Mais attention, une condition doit être obligatoirement respectée : l’entreprise ne doit pas avoir vendu ses produits sur Amazon par le passé.
  • Arrive la grande étape, qui se déroule sur 5 mois. Les équipes doivent maintenant accompagner les entreprises dans la construction de leur stratégie d’acquisition (page produit, achats de mots-clés, etc). Grâce aux différents leviers marketing qui sont mis à disposition par Amazon. Loin d’être simplement des conseillés, les étudiants sont de réels acteurs durant ce challenge et ont pour objectif de faire décoller les ventes de leurs entreprises.
  • Durant le mois de juin, les 5 équipes qui ont réussi à se démarquer par leurs résultats peuvent pitcher devant un jury. Cette année, la cérémonie a eu lieu sur le ring du Champion Spirit, au boulevard Raspail. Les équipes ont pu présenter la stratégie mise en place et donner leur retour d’expérience de l’Amazon Campus Challenge.

Cette année encore, un jury de qualité est présent pour juger les équipes : Anne Marie-Husser, DRH France & Luxembourg, Frédéric Duval, Country Manager et de Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace Amazon.fr.

Et tous ces efforts seront récompensés pour les 5 équipes finalistes. En effet, une récompense financière est attribuée à chaque équipe : 10 000€ pour les premiers, 7 000€ pour la 2e place, et 5 000€ pour la dernière marche du podium. Les 2 autres équipent en dessous du podium recevront 3 000€ également de leurs côtés. Les équipent figurantes sur le podium percevront en plus des crédits AWS de 250 à 500€, et par personne !

Un challenge qui séduit de plus en plus d’étudiants

L’Amazon Campus Challenge est un concours qui s’adresse à tous les étudiants inscrits en établissement scolaires, constitués en équipe de 2 à 5 personnes (issues ou non du même établissement). Chaque groupe peut s’il le souhaite se faire accompagner par un membre de l’équipe pédagogique de l’un de ses établissements.

Ce challenge est très intense mais il offre une expérience importante dans la réalisation et la mise en place d’une vraie stratégie d’acquisition au sein d’une entreprise. Un cas concret, très bénéfique en terme d’expérience pour tout étudiant désirant en apprendre plus et découvrir l’entrepreneuriat.