responsables-des-achats-ILV-étudiants

 

Prix de l’innovation pour deux étudiants de notre formation achats

 

La formation manager des achats de l’ILV, outre la grande qualité de ses intervenants, se caractérise par un programme répondant parfaitement aux attentes du marché et à l’évolution du métier. Le responsable des achats d’aujourd’hui est formé pour être un business partner au sein de l’entreprise, que toutes les fonctions n’hésiteraient pas à solliciter. C’est dans un esprit de collaboration et de partage que sont formés les futurs responsables achats à l’ILV.

Nahla Chatelard et Saliou Sall, portrait de deux étudiants volontaires.

 

Nahla Chatelard

Parcours : Il y a 2 ans, diplômée d’une licence LEA Affaires et commerce de la Sorbonne Nouvelle, j’ai intégré un M1 en management des achats internationaux en alternance. Au cours de cette année, j’ai eu l’opportunité d’occuper un poste d’acheteuse junior voyages et événementiel à la direction achats du groupe VINCI

Aujourd’hui : en promo full time à l’ILV au sein du programme Mba spécialisé Responsable des achats.
Le stage pratique se déroule au sein de la direction achats corporate du groupe Hutchinson (filiale du groupe Total), dont le Corporate VP Purchasing, Serge Perret, est intervenant au sein de la formation.
Les missions :
• définition de la stratégie achats d’une nouvelle famille, les « cobots » (robots industriels collaboratifs), périmètre monde (élaboration de la stratégie achats),
• la reprise d’un appel d’offres (en ligne/SAP Ariba) sur les emballages cartons, avec réunions de coordination.
• la fiabilisation des données dans l’ERP achats, avec l’intégration de la codification globale et la mise en place d’un suivi des drivers.

 

Saliou Sall

Parcours : Je me suis lancé dans des études en Marketing, juste après mon bac, dont une année à l’Ecole de Management Leonard de Vinci avant de me diriger vers l’Institut Leonard de Vinci pour suivre le programme Responsable des Achats (promo full time 2017).

Aujourd’hui : Après six mois de cours à temps plein, j’ai commencé mon stage de six mois chez Hutchinson dans le service Achats Corporate.
Les missions qui m’ont été confiées sont les suivantes : la définition d’une stratégie Energie (les leviers potentiels d’un pays à un autre), avec une fiabilisation des données notamment du taux d’application des contrats cadres; puis le lancement d’un appel d’offres concernant le Nettoyage pour le siège social de Hutchinson à travers des outils tels que SAP ARIBA.

 

Résultats des 24h de l’innovation :

Prix innovation de la communication : l’équipe de Nahla CHATELARD a remporté ce prix grâce à la création d’une discovery box qui permettra à Hutchinson de présenter ses solutions innovantes aux étudiants afin de susciter leur intérêt pour l’entreprise. Cette solution sera vécue par les cibles comme une expérience avec une immersion totale dans l’univers d’Hutchinson. Ce projet est proposé par la société Hutchinson.

Prix innovation de la pédagogie : l’équipe de Saliou SALL a remporté ce prix grâce à la création de capteurs au sol pour le suivi de l’état de santé d’une machine. Cette solution a pour but de prévenir les dysfonctionnements de la machine afin d’intervenir au plus vite et d’allonger sa durée de vie. Ce projet est proposé par la société Hutchinson.

 

Pour en savoir plus :

Le challenge 24h de l’innovation
Vidéo