Yann-Morille-diplomé-achats
Manager des Achats : 5 questions à un diplômé

Yann Morille, Acheteur acier, tôlerie, mécano-soudure chez MANITOU BF.

Quel était votre bagage éducatif et/ou professionnel lorsque vous avez décidé de vous former à l’Institut Léonard de Vinci et pourquoi avoir fait ce choix à l’époque ?

YM : Lorsque je suis entré à l’ILV, j’étais titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique de L’École Centrale de Nantes. J’avais auparavant exercé les métiers de responsable maintenance chez Valeo (Angers, 49) pendant 8 ans, puis responsable SAV et chef d’atelier pendant 6 ans dans une PME des travaux publics (Marais Contracting Services, Durtal, 49). À la suite des événements en Libye où nous travaillions en 2011, j’ai fait partie d’un plan de sauvegarde de l’emploi (licenciement économique). J’ai profité de cette déconvenue pour réaliser mon projet d’évolution professionnelle vers le métier d’acheteur.

Quelle formation avez-vous suivie à l’ILV et de quelle promotion êtes-vous issu ?

YM : J’ai suivi le cursus MBA « Manager des achats » (qui portait un autre nom à mon époque). J’ai intégré cette formation en « full time » en octobre 2012, c’est-à-dire que j’ai suivi en continu les cours à l’ILV pendant six mois avant d’effectuer mon stage en entreprise chez Manitou à Ancenis (44, Loire Atlantique).

Que vous a apporté cette formation ?

YM : Le MBA Achats m’a permis d’appréhender la fonction Achat dans sa globalité, c’est-à-dire que j’y ai appris à la fois les compétences opérationnelles de l’acheteur mais aussi et surtout la place fondamentale de la fonction Achat dans la stratégie de l’entreprise. Ce MBA a une grande force, son équipe pédagogique. Les enseignants sont pour la plupart des professionnels des achats dans de grandes entreprises (Safran, Engie, SNCF, Valeo etc). L’enseignement est donc très connecté à la réalité du monde économique.

Quel est votre parcours depuis ce passage à l’ILV et que faites-vous aujourd’hui dans la vie ?

YM : À la suite de mon stage de fin d’études chez Manitou, j’ai été embauché en tant qu’acheteur. Je gère aujourd’hui un portefeuille de 35 M€ dans la commodité de l’acier, de la tôlerie et de la mécanosoudure. Je suis également membre fondateur d’un think-tank composé de fournisseurs et de Manitou. Nous travaillons à améliorer notre collaboration à travers le concept d’entreprise étendue. Ce think-tank a remporté cette année la médaille d’or du Trophée des achats dans la catégorie « innovation pour le business ».

Recommanderiez-vous l’ILV à de futurs étudiants et, si oui, pourquoi ?

YM : Je recommande cette formation sans aucun doute car elle m’a permis de trouver très rapidement (avant la fin du cursus) un emploi. Le MBA Manager des achats est reconnu comme un des meilleurs par les entreprises, il est un gage d’accès rapide à un poste d’acheteur.
J’ajoute qu’au-delà de la qualité de la formation et de l’équipe pédagogique, le Pôle Léonard de Vinci est un lieu extrêmement propice à l’apprentissage dans les meilleures conditions.