Le programme est construit de façon à aborder les différentes thématiques du marketing, de la communication et du management dans l’industrie pharmaceutique via des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation.

Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Le programme est composé de trois blocs de compétences divisés en modules de formation :

Bloc 1 : Elaboration de la stratégie marketing 

Ce bloc est découpé en deux modules distincts.

  • Marketing
  • Outils de gestion

Ce bloc a pour objectif de délivrer les compétences et connaissances essentielles sur le marketing fondamental puis spécialisé (médicaments biosimilaires, médicaments génériques, produits vétérinaires, dispositif médical, etc.). Il vise également à apporter les connaissances sur les outils marketing tels que les études de marché, la promotion des ventes, le CRM ou la gestion de la relation client, etc.).

Bloc 2 : Elaboration d’un plan de communication

Ce bloc est découpé en trois modules.

  • Communication corporate
  • Communication innovation
  • Relations extérieures

Ce bloc a pour objectif de délivrer les compétences et connaissances essentielles sur la communication et plus précisément dans le domaine de la santé (communication grande cause, medical education, plan de communication, etc.). Sont abordés également les thématiques innovantes digitales telles que nudge dans la santé, medical digital aps, et santé mobile et santé connectée.

Ce bloc traite aussi des aspects relationnels de la communication (leaders d’opinion, journalistes, institutions).

Bloc 3 : Développement des relations avec l’éco-système santé

Ce bloc est découpé en quatre modules.

  • Santé sociale
  • Santé digitale
  • Santé et règlementation
  • Management

Ce bloc a pour objectif de délivrer les compétences en management et les connaissances approfondies du secteur de la santé.

En management, les participants s’attarderont sur les compétences fondamentales du management d’équipe et de la stratégie d’influence.

Les participants développeront leurs connaissances du domaine de la santé sur les aspects e-santé, parcours de soins connectés, protection sociale, et liés à la règlementation (market access, contrôle de la publicité, numérique et droit de la santé, etc.).

 

La première semaine d’intégration est clôturée par un séminaire à Deauville au Festival Communication Santé. 

Le programme se termine par la soutenance d’une thèse professionnelle :

  • Travail individuel de recherche appli­quée sur une problématique d’entreprise
  • En parallèle du cursus
  • Soutenance devant un jury professionnel

La thèse professionnelle a le double objectif suivant :

  • Utilisation immédiate des concepts abordés pendant la formation (le thème de recherche appliquée étant le plus souvent lié au contexte professionnel du participant)
  • Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite : présentation de l’avancement de la thèse lors d’un Grand Oral pendant la formation

Taux de réussite (en 2018) : 100 %

Taux d’insertion à la sortie de la formation dans le métier visé (en 2018) : 90 %

 

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