Délégué pharmaceutique : 5 questions à la directrice avant la rentrée d’octobre 2021

CMS header image

La prochaine rentrée de la formation Délégué Pharmaceutique aura lieu le 11 octobre 2021. C’est l’occasion de découvrir ce cursus diplomant, à travers quelques questions posées à Katia CALMEJANE, Directrice du cursus Délégué Pharmaceutique et Responsable des formations spécialisées santé de l’Institut Léonard de Vinci, dont le cursus Attaché de recherche Clinique.

Pouvez-vous retracer en quelques lignes votre parcours professionnel et ce qui vous a conduite à la direction des formations courtes santé de l’ILV ?

Médecin formateur, j’ai débuté comme chef de projet à FDM Pharma. Puis, j’ai réorienté ma carrière vers l’ingénierie pédagogique dans les entreprises du médicament. J’ai éprouvé un réel plaisir dans le challenge de la conception d’une formation santé jusqu’à la transmission d’un savoir permettant à un salarié d’évoluer dans son projet professionnel.

Depuis 20 ans, j’ai conçu, réalisé et animé des projets de formation en présentiel, en distanciel, en séminaires, en elearning, etc. Et cela, auprès de laboratoires tels que Chiesi, GSK, BMS, Jansen, Sankyo, SCHERING, BAXTER, TAKEDA ,Pfizer, LAPHAL, Frésénius, Ménarini. Également auprès de prestataires (Repsco, OPPM…)  et d’organismes de formation Expand, Ifops, GEMS pour n’en citer que quelques-uns.

J’ai rejoint l’Institut Léonard de Vinci en tant que directrice pédagogique et responsable des cycles spécialisés santé pour y développer des formations. On retrouve les cursus suivants : Attaché de recherche clinique, Délégué pharmaceutique, Chef de projet, Attaché à la Promotion du médicament (APM), Directeur Régional (DR), ainsi que des prestations pour des clients de l’industrie pharmaceutique ou hospitalière. En intra entreprise, j’ai formé des délégués pharmaceutiques, visiteurs médicaux, attachés à la promotion du médicament, directeurs régionaux. Je crois que l’on peut dire que j’aime la formation !

Pourriez-vous nous donner 2 raisons pour se lancer dans le métier de DP ?

C’est un métier avec un fort potentiel de recrutement. Vous trouverez sur le net des propositions d’emploi sur des sites comme le LEEM Indeed ou LinkedIn. Et c’est également un métier qui offre des possibilités d’évolution pour ceux qui le souhaitent vers des postes de management ou de marketing.

2 qualités pour faire ce métier ?

En 1er,  le talent de vendre et  de négocier, vous ferez partie des forces de vente de l’entreprise.
En second un goût pour le contact humain et la communication.

2 atouts de votre formation ?

Les mises en situations, et le suivi de votre projet professionnel

Ces mises en situation, vous permettront d’être opérationnels dès la fin de la formation théorique. Vous allez réaliser en pratique toutes les missions du délégué pharmaceutique ; cela portera sur des training de vente avec présentation du produit, recherche du besoin du client et négociation, des études de cas pratiques sur la gestion du fichier client, l’organisation d’une  tournée, la construction d’un plan d’action sectoriel, la réalisation d’un compte rendu d’activité. Ces mises en situation ont été plébiscités par nos anciens car elles leur ont permis de mieux aborder leur premier poste.

Le 2e point est le suivi de votre projet professionnel. L’efficacité de ce suivi va permettre que tous nos étudiants signent leur stage voire leur poste avant la fin de la formation théorique. Nous allons également vous apprendre les méthodes de recherche d’emplois et les techniques pour se vendre à un recruteur. Toute l’équipe pédagogique s’implique dans ce suivi : formateurs, coordinatrice, directrice.

2 forces de vos formateurs ?

Nos formateurs présentent une double compétence : métier et pédagogique. Ils signent la charte du formateur ILV exigeant une pédagogie interactive, une adaptation au public et une vérification du transfert d’information. Ils ont une expérience de 5 à 10 ans dans l’enseignement. En plus de cette expertise pédagogique, ce sont des experts actifs et reconnus dans leur métier. Plusieurs de nos formateurs sont recruteurs : vous êtes certains d’être bien formés !

2 évolutions de carrière de vos anciens ?

Deux, c’est trop peu ! Nos anciens ont orienté leur carrière vers directeur régional, chef de vente, directeur général. D’autres ont choisi de créer leur entreprise Vastel, Neopulse ou d’en diriger. Des profils bac + 5 ont été attirés vers une carrière marketing avec des évolutions de chef de projet et de KAM. D’autres ont choisi la voie de visiteurs médicaux ou attachés à la promotion du médicament. Il ne faut pas oublier l’évolution salariale, rapide pour les talentueux, qui rend le métier de base très attractif.

2 prérequis pour cette formation ?

Une expérience ou une formation soit dans la vente soit  dans le domaine médical ou scientifique. Dans les 2 cas une motivation réelle d’intégrer les forces de vente de l’industrie pharmaceutique.

Une conclusion

La vente terrain ne vous fait pas peur, vous êtes motivés par le challenge et l’atteinte des objectifs? La communication est un de vos atouts? Vous souhaitez intégrer l’industrie pharmaceutique, voire évoluer vers des postes de marketing ou de management alors cette formation est faite pour vous : venez nous rejoindre !

Nos diplômés témoignent

  • Santé
    Ivan Jacquin
    Promotion 2021
    Formation diplômante Délégué Pharmaceutique
    Lire la suite
    mde
  • Santé
    Brigitte Bensimon
    Promotion 2020
    Formation diplômante Délégué Pharmaceutique
    Lire la suite
  • Santé
    Christelle Boumadjer
    Promotion 2020
    Formation diplômante Délégué Pharmaceutique
    Lire la suite

L’actualité santé

Article L’ILV partenaire du Festival Communication Santé 2021 #FestiComSanté
Santé
L’ILV partenaire du Festival Communication Santé 2021 #FestiComSanté

L’ILV est partenaire du Festival Communication Santé 2021 #FestiComSanté qui se tiendra cette année en 2 actes

Article Délégué pharmaceutique : 5 questions à la directrice avant la rentrée d’octobre 2021
Santé
Délégué pharmaceutique : 5 questions à la directrice avant la rentrée d’octobre 2021

La prochaine rentrée de la formation Délégué Pharmaceutique aura lieu le 11 octobre 2021. C’est l’occasion de découvrir, à travers quelques questions à Katia CALMEJANE, Directrice du cursus Délégué Pharmaceutique et Responsable des formations spécialisées santé de l’Institut Léonard de Vinci, dont le cursus Attaché de recherche Clinique.

Article Formation ARC : Rentrée le 6 octobre 2021
Santé
Formation ARC : Rentrée le 6 octobre 2021

La promotion d’automne de la formation ARC fera sa rentrée le 6 octobre 2021 au sein de l’ILV Paris.