Formation en cybersécurité : comment choisir la formation adaptée ?

21 mars 2022
CMS header image

Equifax, Yahoo, LinkedIn, Renault, Marriott…

Ce ne sont que quelques noms d’entreprises piratées par des cybercriminels au cours des dernières années. Or, si l’on parle souvent des grandes marques, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées. Les ETI, PME et TPE sont aussi la cible régulière des hackers en raison de la faiblesse supposée des défenses portées par des ressources technologiques limitées. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)  a ainsi révélé que le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 en 2020 dans un contexte de digitalisation croissante de toutes les organisations. Pour y faire face, la cybersécurité reste la seule solution, et c’est un secteur qui recrute. Pour y faire carrière, il faut être passionné, ingénieux et surtout bien formé. Raison de plus pour choisir la formation la plus adaptée à votre projet.

Des métiers variés…

La cybersécurité est un milieu complexe et protéiforme qui comprend de nombreux métiers et différentes spécialisations. Quels que soient votre expérience et votre projet professionnel, il existe des postes en forte demande. Exemples :

  • Analyste en cybersécurité : un métier centré sur la sécurité d’un ordinateur et d’un réseau, que ce soit en tant que consultant ou au sein d’une division spéciale d’une DSI.
  • Administrateur de sécurité réseau: c’est un poste spécialisé sur les protocoles de gestion de réseau, de systèmes d’authentification et d’administration de sécurité.
  • Ingénieur en sécurité réseau : il transforme les règles et procédures de sécurité en architectures techniques.
  • Manager de sécurité informatique : il pilote un service de cybersécurité et peut aussi travailler à son compte.
  • Directeur de la sécurité : c’est le poste le plus important dans la cybersécurité, qui est capable de maintenir des systèmes de sécurité complexes et de gérer des équipes composées de plusieurs dizaines ou centaines de professionnels de la cybersécurité.

… et des formations qui le sont tout autant

L’OPIIEC (Observatoire paritaire de l’informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil) recense près de 150 formations longues initiales dispensées par des établissements d’enseignement supérieur (licence, master, master spécialisé, diplôme d’ingénieur…) et plus de 400 modules de formations courtes auprès des organismes de formation continue. Autant dire que le choix est large pour se former dans un domaine qui est reconnu comme étant de plus en plus critique.

C’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé l’ANSSI à développer des modules de formation et des certifications. Le centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) intervient ainsi dans la définition et la mise en œuvre de la politique de formation à la sécurité des systèmes d’information. En lançant SecNumAcadémie, l’ANSSI vise surtout la sensibilisation du grand public en matière de sécurité informatique grâce à une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous.

Dans ce contexte, il existe un choix pléthorique : formations courtes, longues, en temps complet ou temps partiel, gratuites ou payantes, théoriques ou pratiques, sélectives ou non, etc. Pour les apprenants, trouver la bonne formation peut s’avérer complexe. Surtout que certains programmes proposent des cursus trop théoriques et éloignés des besoins réels des entreprises.

Comment faire le bon choix ?

Pour choisir la bonne formation, il faut déjà disposer d’un projet professionnel structuré : pourquoi la cybersécurité vous intéresse-t-elle ? Quelles sont vos connaissances ? Est-ce pour développer de nouvelles compétences ? Vous réorienter et changer de carrière ? Acquérir de nouvelles responsabilités et évoluer professionnellement ? Un projet clair facilitera votre recherche de formation qui doit s’appuyer sur un établissement de confiance, un diplôme de qualité, une formation pertinente et des débouchés viables. Illustrations :

L’établissement ou l’institut :

  • Est-il sérieux ? A-t-il bonne réputation ? 
  • Depuis combien de temps existe-t-il ?
  • Qu’en disent les apprenants actuels ou passés ?
  • Est-ce une formation à temps plein ou à temps partiel ?

La qualité du diplôme :

  • Est-ce que le diplôme est reconnu par l’État ? 
  • Quelles sont ses accréditations et certifications ?
  • Fait-il partie de classements reconnus sur le plan national ou international ?
  • Quel est le taux de réussite ?
  • Est-il éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) ?

La pertinence de la formation :

  • Est-ce que le cursus est régulièrement mis à jour ?
  • Qui sont les enseignants ou les intervenants ?
  • Quelle est la proximité avec le monde professionnel de la cybersécurité ?

L’employabilité :

  • Quel est le taux d’employabilité à l’issue de l’obtention du diplôme ?
  • Quels sont les contrats ou les emplois décrochés ?

Choisir la bonne formation pour votre projet est fondamental pour s’épanouir dans un métier en plein mouvement. C’est la raison pour laquelle le MBA Management de la Cybersécurité de l’ILV permet l’apprentissage théorique et pratique de la maîtrise des données numériques. Il vous donne les clés d’un management opérationnel pour gérer et prévoir l’évolution des stratégies face aux risques techniques, aux enjeux concurrentiels et aux évolutions législatives et juridiques. Une formation diplômante qui fait appel à des experts de très haut niveau et qui donnera un vrai coup de boost à votre projet et votre carrière !