https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

Formation diplômante Medical Science Liaison

Header formation
Programme de la formation MSL

La formation diplômante MSL est construite de façon à apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier de MSL.
La connaissance des études cliniques, de la réglementation, de l’écosystème de santé, une forte culture médicale ainsi qu’une bonne maîtrise des savoir-faire associés sont indispensables pour assurer une opérationnalité professionnelle dans le domaine exigeant des Affaires médicales.
Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Bloc 1 : Délivrer une information scientifique et médicale aux professionnels de santé en région
  • Expertise scientifique
  • Communication scientifique et médicale et relations avec l’écosystème de santé

Ce bloc a pour objectif de délivrer des connaissances essentielles sur le métier de MSL, la culture médicale associée à diverses aires thérapeutiques ainsi que les compétences relatives à l’expertise scientifique du MSL (analyse critique d’articles scientifiques…).

Il vise également à apporter les connaissances sur les relations avec l’écosystème de santé (département marketing, département des ventes, institutions et sociétés savantes…) et à apprivoiser les techniques de communication, prise de parole et présentation de réunion.

Bloc 2 : Contribuer à la coordination des études cliniques
  • Vie du médicament
  • Etudes cliniques

Ce bloc a pour objectif d’apporter des connaissances indispensables sur la vie du médicament (cycle de vie, études précliniques et cliniques, dossier d’AMM, ATU…) et sur les études cliniques (méthodologie et bases statistiques appliquées).

Bloc 3 : Mettre en oeuvre une stratégie médicale régionale et gérer des projets médicaux
  • Stratégie médicale régionale et gestion de projets
  • Réglementation et déontologie

Ce bloc délivre des compétences en gestion de projet (mise en place de plans médicaux régionaux) et des connaissances en réglementation et déontologie (charte de la VM, loi DMOS…).

Ce bloc aborde également l’organisation du système de santé et de l’offre de soins et les apprenants s’attarderont sur la compréhension de l’environnement hospitalier.

Méthodes pédagogiques variées

Le programme de la formation MSL pourra être adapté en fonction des perspectives professionnelles spécifiques offertes par l’industrie pharmaceutique. Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les étudiants bénéficient des échanges et des partages d’expériences avec les intervenants du programme, ce qui leur permet d’appréhender les meilleures pratiques professionnelles du domaine. Les cours et interactions sont de différentes formes : cours, études de cas, mises en situation…

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des présentations ou soutenances orales, des QCM… Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Le diplôme est délivré aux candidats ayant validé l’intégralité des blocs de compétences.