https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s
Header formation

Formation Stratèges de Transitions Urbaines – pour les élus locaux

Programme de la Formation Formation dédiée aux élu(e)s

Stratèges de Transitions Urbaines

DES FORMATIONS CONCRÈTES ET PRATIQUES
Notre pédagogie encourage le partage d’expériences avec les autres participants autour de cas pratiques dans une perspective d’efficacité et de montée rapide en compétences.

3 JOURS EN PRÉSENTIEL OU EN DISTANCIEL
Chaque formation est indépendante. Il est parfaitement possible de participer à tout ou partie du programme. L’ensemble de nos salles est équipée pour assurer des cours hybrides, à distance et en présentiel synchrone.

Les politiques de mobilités et la nouvelle donne légale, réglementaire et environnementale

Thèmes traités :

Enjeux sanitaires et politiques, Cadre réglementaire, ZFE versus ZTL, Mobilités et micro-mobilités…

Le formateur : Jean-Michel Évin

Expert et Formateur mobilités actives chez Ectim Conseil, Jean-Michel Évin est diplômé de l’Institut national des études territoriales. Ancien DGS et DGA, cet ingénieur de formation maîtrise parfaitement l’enjeu des politiques publiques territoriales de mobilité (du vélo
à la logistique urbaine en passant par les modes contractuels de régulation) dans le cadre de
la montée en puissance des nouvelles donnes réglementaires liées aux ZFE ou aux Plans Climat.

Digitalisation, data et intelligence artificielle au service des politiques publiques de nos territoires

Thèmes traités :

Management de la donnée, cadre légal et règlementation, collecte et maîtrise de la data, outils et prospectives, intelligences artificielles et politiques publiques, revue d’expérience française et européenne, AMO et contractualisation de gestion de la donnée, application
de l’intelligence artificielle et politiques publiques…

Le formateur : Matthieu Mille

Titulaire d’un Doctorat en Démographie et d’un Doctorat en Urbanisme, Matthieu Mille a débuté sa carrière en tant qu’enseignant chercheur à l’Université de Lille, avant de rejoindre Manpower puis le Groupe Sage en France et en Europe pour y créer les départements des études et de la data. La Data, l’intelligence artificielle et la digitalisation sont au cœur de son expérience. Il est actuellement Directeur de Projet en Data Science / Big Data / HPC au sein d’Atos et enseigne depuis plus de dix ans.

Marchés de partenariat, marché global de performance, concession, semop… quels outils pour contractualiser la smart city ?

Thèmes traités :

(Énergie, mobilité, économie des ressources, déchets, sécurité…)

Le formateur : Grégory Berkovitz

Grégory Berkovitz est président du Groupe GB2A, avocat associé et docteur en Droit Public. Ses domaines d’interventions sont l’audit stratégique des politiques publiques, la structuration de projets de territoire et le financement de projets (BTP, infrastructures, mobilité, énergie…). Régulièrement consulté par les pouvoirs publics, il a une parfaite connaissance des cadres juridiques permettant d’optimiser la maîtrise et la performance au profit de la gouvernance publique, des différents dispositifs de contractualisation dont le cadre légal a fortement évolué ces dernières années.

"Les enjeux de la transition urbaine, qui interrogent l'avenir de nos territoires en matière d'aménagement et d'urbanisme, sont l'objet d'une prise de conscience collective ces dernières années".