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Formation Merchandiseur Animateur Formateur

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Programme de la formation MAF

Cette formation n’est pas commercialisée en 2020

11 semaines alternant 238 heures de formation théorique du lundi au vendredi et 140 heures de stages d’application du lundi au samedi dans chacun des trois domaines: merchandising, animation et formation.

Module 1 : Connaissances scientifiques
  • Biologie
  • Phytothérapie
  • Homéopathie
  • Dermatologie
  • Cosmétologie
  • Pharmacologie
Module 2 : Réglementaire
  • Le système de santé

Les professions de santé médicales et paramédicales • Les pouvoirs publics et les organismes professionnels • Le rôle de l’Industrie Pharmaceutique • Les nouvelles lois • L’économie de santé

  • Le médicament

Les grandes étapes de la vie du médicament • Les différentes catégories de médicaments • La mise sur le marché, le remboursement et le prix • Les choix stratégiques de commercialisation – les switchs • La pharmacovigilance • BPL – BPF – BPC – Le BUM • Information et publicité sur le médicament.

Module 3 : Le métier
  • L’univers de la pharmacie et parapharmacie

Des chiffres • Groupes, laboratoires, entreprises de commercialisation • Les circuits de distribution • L’officine et son univers • Les métiers, les partenaires du pharmacien • Les tendances et l’évolution du marché

  • Organisation générale dans le métier

Méthode SUCCESS techniques de ventes • Prise de rendez- vous, gestion de planning et reporting

  • L’animation

Préparation, réalisation, ventes associées, reporting, questionnaires de satisfaction, motivation des équipes officinales • Esthétique, dermocosmétique : physiologie, pathologie, formation mini soins • Opérationnel : gestion des stocks, merchandising, pose de PLV, stand, sketches

  • La formation

Formation de formateur : le métier, valider les connaissances • Communication générale : pédagogie, animation, prise de parole en public, outils de communication, challenger et motiver les équipes • Mises en situation

  • Le merchandising

Le merchandiseur • La négociation, mise en avant TG, plan merchandising, règles de gestion du rayon • Le métier chez Daytona • Merchandising catégoriel

Module 4 : L’accompagnement du projet professionnel
  • Développement personnel
  • Assistance à la recherche de l’emploi, CV, LM, entrainement aux entretiens
Stage en entreprise
  • En animation, merchandising et formation
  • Rapport de stage, soutenance orale en fin de stage
Méthodes pédagogiques

L’enseignement repose sur une pédagogie éprouvée et des outils pédagogiques originaux vous aidant à comprendre et à mémoriser les sujets inscrits au programme :
• Cours interactifs, e-learning, remises de polycopiés, schémas, sketchs, film vidéo…