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MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité

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Programme du MBA

La formation Direction des structures de santé et de solidarité évolue en permanence sur les recommandations d’un Comité d’orientation pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus du secteur de la santé et de la solidarité, en prise quotidienne avec ces nouveaux enjeux.

Les enseignements sont délivrés par des professionnels reconnus et prestigieux. Leur volonté est de transmettre un savoir, de partager des pratiques professionnelles validées par l’expérience de terrain. Ils sont souvent à l’origine d’un stage ou d’un premier emploi.

Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents. Ils permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques de management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Séminaire d’intégration – 1 semaine
  • Connaissance de la classe
  • Rencontres avec les gestionnaires d’EHPAD
  • Présentation des métiers d’accompagnement et du vieillissement
Bloc 1 : Élaboration du projet d’établissement & stratégie territoriale

Ce bloc contient les modules suivants :

  • Protection sociale
  • Stratégie territoriales et des services

 

Bloc 2 : Organisation et pilotage de l’établissement

Ce bloc contient les modules suivants :

  • Management, organisation interne et prise de responsabilité d’un établissement
  • Finances sanitaires, sociales et médico-sociales
  • Système d’information
Bloc 3 : Management des équipes et GRH

Ce module met à disposition les outils essentiels au management, à la gestion des ressources humaines, économique et logistique des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux à partir de cas pratiques. Il permet de savoir situer l’établissement ou le service dans son contexte et d’en comprendre les enjeux clés.

Module 4 : Sécurisation du bien-être des résidents-usagers

Ce bloc de compétences contient les 2 modules suivants :

  • Droits et participation des usagers
  • Evaluation de la qualité et gestion des risques
Bloc 5 : Développement des relations extérieures

2 modules composent ce bloc de compétences :

  • Présentation du secteur et des métiers

Manager un établissement, c’est dialoguer avec des professionnels de terrain mais aussi répondre aux sollicitations des usagers, des familles, des tutelles et des élus. Il est également nécessaire de se forger une éthique professionnelle. C’est pourquoi il est prévu des conférences métiers avec différents acteurs de ce monde bien particulier.

  • Accompagnement et Insertion professionnelle

Méthodologie du mémoire professionnel, Accompagnement mémoire professionnel, CV et lettres de motivation

Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences, gestion de projets
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.
Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Les étudiants devront présenter une problématique dans le domaine sanitaire, social ou médico-social permettant de juger leurs capacités à conceptualiser des prises de décision.

Echanges professionnels permanents

Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents. Ils permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques de management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ces interactions prennent différentes formes :

• Les cours
Dispensés par des professionnels de la santé et de la solidarité, ou des experts du domaine, ils fournissent les connaissances indispensables au futur manager.

• Les conférences métiers
Témoignages de professionnels, les conférences métiers favorisent les interactions entre étudiants et professionnels.

• Conduite d’un projet santé et solidarité
Mettre en pratique les méthodes, concepts et outils étudiés en cours,
Permettre aux étudiants de travailler sur une problématique concrète d’un établissement sanitaire et social,
Développer un sens de l’organisation et une aptitude à travailler en équipe.

• Développement personnel
Réussir son projet santé et solidarité
Cultiver l’efficacité.

• Le stage (cursus full time)

Période d’immersion au sein d’une direction d’un établissement sanitaire et social ou d’un organisme de santé public ou privé.

• La thèse professionnelle (cursus part time)
Les étudiants devront présenter en fin de cursus une problématique dans le domaine sanitaire, social ou médico-social permettant de juger leurs capacités à conceptualiser des prises de décision.