
MBA Management et Communication de crise
MBA Management et Communication de Crise - Prix de l'Innovation 2022
Devenez le manager et le communicant capable d’accompagner votre organisation dans les crises qui peuvent la toucher

MBA management et communication de crise
Le MBA management et communication de crise a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers et de communicants qui seront capables de piloter une communication et une gestion de crise, faisant d’eux des sentinelles, des gardiens et des leaders de leur organisation. En part-time sur 10 mois, le programme propose aux cadres, chefs de projets ou étudiants en poursuite d’études de se doter d’outils de management et de communication transmis par des experts issus du monde académique et professionnel, du secteur public comme du privé.
Formation de haut niveau

Enseignants experts dans leur domaine
Méthodes pédagogiques variées
MBA management et communication de crise
Dans notre monde hyperconnecté, les menaces pour les entreprises et les organisations sont aussi polymorphes que virales. Un accident industriel, une cyberattaque, une erreur humaine, une faute de communication, peuvent nuire durablement à une entreprise ou une organisation et anéantir des années de travail de ses équipes de direction. Face aux risques de crises, les directions générales doivent pouvoir s’appuyer sur des managers formés à la gestion de crise et des communicants maîtrisant la technicité qu’imposent ces moments critiques : les responsables communication de crise.
La gestion d’une crise implique :
- une préparation en amont, du communicant et de la structure
- une capacité à mobiliser des équipes réduites, dotées de qualités de management et de communication approfondies,
- une capacité à prendre du recul, de faire preuve d’esprit critique et de gérer les aspects émotionnels d’une crise.
Liant mise en situation opérationnelle et théorie, le MBA est destiné aux cadres et chefs de projets qui souhaitent se doter d’outils de management et de communication transmis par des experts issus du monde académique et professionnel, du secteur public comme du privé.
Format part-time pour le MBA management et communication de crise
Le Master spécialisé management et communication de crise a été conçu spécifiquement pour les cadres en activité ou en reconversion, les personnes en phase de lancement de projet, ou des étudiants en poursuite d’étude qui souhaitent acquérir une forte spécialisation dans la gestion et la communication de crise.
Le cursus part-time est organisé sur 10 mois :
- 5 jours de formation par mois sur 10 mois (novembre-juillet)
- programme de 392 heures
Master Management et communication de crise : minimiser les risques liés à une situation de crise
Toute organisation privée ou publique, peut un jour être confrontée à une situation de crise. Une crise qu’il faut gérer rapidement et efficacement sur le plan communication, avant d’éviter les scénarios catastrophes et des retombées qui peuvent être à terme dramatiques pour une entreprise. En effet, une mauvaise gestion d’une communication de crise peut nuire à l’image de marque d’une entreprise, et ce pendant plusieurs années.
L’anticipation est le maitre-mot en matière de management de crise, mais il arrive parfois que la crise soit imprévisible. Dans tous les cas, l’organisation doit avoir préparé en amont, une stratégie de communication qui permettra de gérer au mieux son image et sa réputation en cas de crise.
L’objectif d’une communication de crise est de minimiser les risques liés à une situation de crise ou « bad buzz », dans un contexte ou la présence digitale multi-supports est de mise, et où les interactions connectées sont devenues omniprésentes. Les organisations sont ainsi des cibles faciles et être mises sous les projecteurs en un temps record lors d’une crise.
Le Manager communication va analyser, diagnostiquer et identifier les enjeux liés à une crise, et proposer une stratégie de communication de crise efficiente : choisir quelles informations diffuser, les supports de communication, quelles postures avoir vis-à-vis des médias, des autorités et autres parties prenantes, etc. Bref, le manager communication de crise doit savoir communiquer auprès d’une population hyper connectée
Un rôle clé au sein d’une organisation qui peut être confrontée à une situation de crise, quelque soit sa taille ou son influence.

MBA Management et Communication de Crise : Les points forts
Nos labels qualité
ILV Certifié conforme au décret qualité 2019 565 QUALIOPI depuis le 29/05/2020
MBA management et communication de crise - Les professionnels en gestion de crise témoignent
“ En 20 ans de communication et de gestion de crise dans la sphère publique comme privée, j’ai constaté le manque de préparation des managers à de telles épreuves. Avec un comité d’orientation pédagogique rassemblant des patrons, des communicants et des journalistes de très haut niveau, ce MBA forme des cadres décisifs pour anticiper et gérer les crises dans leurs organisations. ”
Guillaume LABBEZ
Directeur du MBA management et communication de crise
Président de l’agence de communication de crise CommStrat
“La gestion d’une crise demande une capacité d’adaptation, de réaction et de création de la part des dirigeants et des responsables. Or, afin de pouvoir activer cette créativité, il faut des compétences solides en management et communication. Grâce au MBA management et communication de crise, vous pourrez acquérir les compétences essentielles pour la gestion d’une crise, ainsi que faire face à différentes mises en situation et simulations qui vous permettront de stimuler votre créativité.”
Carmen GARCIA
Consultante en communication de crise
Actualité Management de l'ILV

Raffaele MUSCETTA rejoint l’ILV Executive Education en tant que Directeur du MBA Manager de la Supply Chain pour la rentrée 2022-2023

Le MBA Management de la RSE et Performance des Organisations a obtenu la 1ere place au classement Eduniversal 2022 pour la 7ème année consécutive. Avec ce MBA, l’ILV Executive Education forme ceux qui souhaitent se doter d’outils de management pour évaluer et développer la performance globale de leur organisation.

Le MBA Management et Communication de Crise, dirigé par Guillaume Labbez, obtient le Prix de la Meilleur innovation Eduniversal 2022.