https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

MBA Management et Communication de crise

Header formation

Programme du MBA Management et Communication de crise

Un MBA spécialisé qui forme à la prévention et la résolution d'une situation de crise au sein d'une organisation

Le MBA Management et Communication de crise a pour but de doter les apprenants des compétences suivantes :

  • Identifier les risques et menaces potentielles d’une organisation
  • “Manager” les parties prenantes en période de crise
  • Déployer une stratégie de communication face à une crise
  • Maîtriser les différents canaux de communication
  • Piloter et évaluer la gestion d’une crise

Le corps enseignant est composé de professeurs d’universités et d’écoles de renom, de consultants du secteur ou de professionnels d’entreprises.

MBA Management et Communication de crise - Bloc 1 : La compréhension des phénomènes de crise

  • Comment définir une crise
  • Les apports théoriques
  • Evaluation préalable des risques

MBA Management et Communication de crise - Bloc 2 : Management de crise

  • Veille et écoute
  • Gestion opérationnelle
  • Cadre juridique d’une crise
  • Maîtrise de soi-même
  • L’art de la négociation
  • L’après-crise

MBA Management et Communication de crise - Bloc 3 : La communication pour gérer une crise

  • Pourquoi communiquer pour sortir d’une crise
  • Le message et le messager
  • La gestion des médias
  • Réseaux sociaux : défis et opportunités

Méthodes pédagogiques variées pour le MBA Management et Communication de crise

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Cours
  • Master class (18h-20h)
  • Des lunchs avec des témoins experts ayant géré des crises
  • Simulations et exercices pratiques
  • Média training

Modalités d'évaluation du MBA Management et Communication de crise

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle du MBA Management et Communication de crise

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.