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MBA Management et Communication de Crise

MBA Management et Communication de crise : programme

Un MBA spécialisé qui forme à la prévention et la résolution des situations de crise au sein des organisations

Le MBA Management et Communication de crise a pour objectif de doter les apprenants des compétences suivantes :

  • Identifier les risques et menaces potentielles, anticiper les crises et voir venir, rester “éthique” tout en se préparant au pire avec les méthodes et outils les plus pertinents, pratiquer la surprise et rester vigilant
  • Gérer l’alerte et l’incertitude, piloter la réponse opérationnelle et stratégique tout en “manageant à chaud” les parties prenantes
  • Faire de la communication une arme efficiente, sauvegarder l’essentiel, maîtriser les outils / canaux de communication, construire une relation avec les médias, s’entrainer en pratiquant la controverse

Le corps enseignant est composé de :

  • Enseignants/chercheurs reconnus dans l’univers des crises ;
  • Grands témoins (personnalités reconnues dans l’univers des crises, chefs d’entreprises ayant vécu une crise importante) ;
  • Experts métiers (avocats d’affaires, compliance officer, risk managers, Head of Security Strategy, spécialistes des PCA, ingénieurs de sûreté/sécurité, directeur de la communication et lobbyistes, community managers, responsables de l’audit, DPO, responsables informatique Cybersécurité ou IA/RSSI) ;
  • Consultants par secteurs d’activités (social listening, responsabilité sociétale et environnementale, alliances stratégiques, communication sensible, renseignements humains, négociation, ressources humaines,) ou par familles de risques (industriels, sanitaires, environnementaux, sociaux et psycho sociaux, judiciaires, médiatiques, d’opinion, concurrentiels) ;
  • Acteurs et témoins du secteur public.

MBA Management et Communication de crise - 1 : Définir et anticiper les crises

  • Typologie, caractéristiques et périmètre d’une crise
  • Anticipation de crise : réalité et utopie
  • Enjeux éthiques et sociétaux
  • Voir venir : méthodes, pratiques, acteurs

MBA Management et Communication de crise - 2 : Se préparer à une crise et gérer la crise à chaud

  • Gestion VS Management
  • La part du facteur humain dans la crise
  • La préparation des hommes et des organisations
  • Leadership, acteurs et réseaux d’influence
  • Management des parties prenantes
  • La clôture de crise : enjeux et réalités
  • La résilience
  • La crise comme opportunité

MBA Management et Communication de crise - 3 : Communication de crise et réseaux sociaux

  • Communication de « crise »
    Crise et capital image / Les enjeux de la (e-)réputation
    Produire des messages efficaces : moyens, Modalités et paramètres
    Connaitre vraiment les journalistes
    Comprendre les logiques communautaires sur le web
    Anticiper et répondre à une crise web
    Les outils à mobiliser pour répondre à une crise sur les réseaux sociaux

MBA Management et Communication de crise : des méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Cours construits par des intervenants experts dans leur domaine
  • Master class (Grands Témoins et Master Class, « Voyages » chez et visites de(s) partenaires, conférences extérieures)
  • Simulations et exercices sur tables réguliers, serious games, Média training, jeux de rôles, mises en situations récurrentes
  • Nombreuses études de cas pratiques, travaux individuels ou en groupe, évaluation continue

MBA Management et Communication de crise : Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonctionà de la nature du module enseigné.