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MBA Management de la Cybersécurité

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Programme du MBA Management de la Cybersécurité

Le MBA spécialisé Management de la Cybersécurité évolue en permanence sur les recommandations d’un Comité d’Orientation Pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus du secteur (experts en sécurité, directeurs de la sûreté, spécialistes de la sécurité de l’information, officiers supérieurs, etc.). Les échanges avec le monde professionnel sont permanents et permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques des entreprises.

Avec un rythme d’alternance de 5 jours de cours par mois, ce programme permet aux étudiants comme aux professionnels de mettre rapidement et efficacement en pratique les connaissances acquises durant les séminaires.

Le programme est découpé en trois grands blocs de compétences.

Bloc 1 : Analyse des risques inhérents au système d’information d’une entreprise

Ce bloc a pour objectif de présenter un panorama global des risques numériques d’une entreprise. Les apprenants aborderont les notions de cybermenaces, de cybercriminalité, les notions de darknet et black market.

Bloc 2 : Conception et organisation de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux

Après l’analyse des risques, l’apprenant étudiera la mise en place, de la conception à l’organisation d’un système de sécurité pour se prémunir contre les risques et protéger  le patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise.

Bloc 3 : Déploiement, management et audit de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux

L’objectif de cette dernière partie est de délivrer toutes les compétences pour le pilotage du système de protection des biens de l’entreprise.

Compétences fondamentales

Au sein de chacun des blocs, sont également délivrées les compétences fondamentales en management, stratégie et gestion que tout manager doit maitriser pour l’exercice de sa fonction tels que :

  • Stratégie d’entreprise,
  • Budget prévisionnel et plan de financement,
  • Contrôle de gestion et pilotage budgétaire,
  • Conduite de changement,
  • Gestion de projet,
  • Anticipation et gestion des crises – Média training.
Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences, gestion de projets.
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.
Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.