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MBA Management de la RSE et Performance des Organisations

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Programme du MBA Management de la RSE
Compétences visées

Le MBA Management de la RSE vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Élaborer la stratégie de développement durable d’une organisation
  • Développer des modèles d’affaires durables
  • Mettre en oeuvre une politique de développement durable
  • Piloter et évaluer des projets de développement durable
  • Animer des communautés de développement durable RSE

Il est structuré autour de 4 blocs de compétences.

 

Bloc 1 : Stratégie de développement durable
  • Nouveaux modèles d’affaires
  • Création de valeur partagée
  • Changement climatique
Bloc 2 : Plans d'action développement durable
  • Excellence opérationnelle et développement durable
  • Système management et développement durable
  • Conduite de projet
Bloc 3 : Evaluation des projets de développement durable
  • Reporting
  • Performance économique
  • Performance sociale/sociétale
  • Performance environnementale
  • Mesures d’impacts
Bloc 4 : Animation des communautés de développement durable
  • Sensibilisation des acteurs
  • Communication externe
  • Conférences métier
Bloc 5 : Insertion professionnelle
  • Anglais
  • Association des anciens étudiants & projet professionnel
  • Accompagnement méthodologique
Méthodes pédagogiques variées

Le cursus aborde les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Le corps enseignant est composé de professeurs d’universités et d’écoles de renom, de consultants du secteur ou de professionnels d’entreprises.  Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents. Ils permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise et gestion de projets.
  • Une mission d’expertise menée dans des conditions réelles permet aux apprenants de maitriser les compétences de gestion de projet et de se confronter à la difficulté de mener des projets RSE “transversaux et pluridisciplinaires”.
  • Des retours d’expériences de responsables de projets ou d’organisation permettent d’illustrer des pratiques innovantes en termes d’intégration de la RSE dans les projets, métiers et stratégies.
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.
Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Conduite de projet

Une mission d’expertise menée dans des conditions réelles permet aux apprenants de maitriser les compétences de gestion de projet et de se confronter à la difficulté de mener des projets RSE “transversaux et pluridisciplinaires”.

Les entreprises au coeur de la pédagogie du MBA

Le MBA management RSE évolue en permanence sur les recommandations d’un Comité d’Orientation Pédagogique qui rassemble des professionnels reconnus sur les questions de RSE/DD et qui viennent d’horizons différents : universitaire, grandes entreprises, PME, fondations…

Les échanges avec le monde professionnel sont permanents et permettent aux étudiants d’appréhender les meilleures pratiques des organisations. Ils permettent également de confronter apprentissage théorique et apports pratiques et opérationnels pour assurer une mise en œuvre et une évaluation des pratiques responsables.

Ces interactions prennent différentes formes :

  • Conférences métier : Témoignages de professionnels sur un thème précis. Les nombreuses conférences organisées pendant le cursus laissent une grande part aux interactions entre étudiants et professionnels.
  •  Missions d’expertise : Projets proposés par des entreprises ou administrations partenaires sur des questions de RSE/DD et réalisés en groupe.
  • Stage ou mission en entreprise : Périodes d’immersion au sein d’une fonction opérationnelle dans une organisation, en France ou à l’étranger. Ces périodes seront de différentes natures selon le statut de l’apprenant (contrat de professionnalisation, emploi, stage alterné).