https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

MBA Management des Transitions Urbaines

Header formation

Management des Transitions Urbaines

Devenez expert et acteur de la ville durable, résiliente, inclusive et efficiente

Une formation unique à la pointe de l'innovation

Rentrée
16 nov. 2020
Durée
10 mois
364 h
Format
Part-time
3 jrs tous les 15 jrs
Séminaire
2 semaines
en début et fin de cursus

Être capable tout à la fois d’appréhender les dernières grandes tendances des innovations urbaines (numériques et technologiques, environnementales et énergétiques…) tout en disposant des connaissances fondamentales sur l’urbanisme et l’aménagement, la mobilité et la logistique, l’immobilier et l’habitat, tel est l’objectif de ce MBA, original et pertinent, animé par des intervenants renommés et à l’expérience reconnue par l’ensemble du secteur.

Manager des Transitions urbaines, un nouveau métier avec du sens

Bien-être des habitants, justice sociale, adaptation de la ville face au réchauffement climatique…figurent parmi les enjeux auxquels doivent désormais répondre les professionnels de l’urbanisme. La transition urbaine est devenue un mot d’ordre synonyme de prise de conscience, un appel à inventer.

Chacune et chacun se tournent vers la Ville afin qu’elle fournisse les solutions, les idées et les applications qui génèreront un cadre urbain durable, résilient, inclusif et efficient, prêt à accueillir, d’ici le milieu du siècle, 50 à 80 % de la population mondiale.

Ces fonctions et défis nécessitent d’appréhender de façon transversale les dynamiques à l’œuvre, de les comprendre et les analyser et d’être capable de saisir les interactions existantes entre les différents champs d’intervention. A savoir, la mobilité et la logistique, la végétalisation et l’aménagement, les “smartgrids” et l’évolution des usages ou bien encore, le rôle croissant des data et de leurs impacts, le besoin de logements adaptés et la production de mixités fonctionnelles…

La programmation des solutions, leurs planifications ainsi que leur contenu nécessitent de solides bases de connaissances, tant du point de vue, par exemple, des législations existantes et de leur évolution, que des organisations institutionnelles et administratives animant le jeu d’acteurs et leur processus de décision.

Format Part-time

La formule part-time s’adresse à des salariés en activité, des demandeurs d’emploi et des étudiants désirant effectuer la formation en alternance (contrat de professionnalisation).

Le cursus part-time est organisé sur 12 mois :

  • 2 semaines bloquées (début et fin de programme)
  • 3 jours de cours tous les 15 jours (le reste du temps en entreprise)
Un cadre urbain durable devenu primordial

La ville est devenue le réceptacle des bouleversements du monde. Dans le même mouvement, chacune et chacun se tourne vers elle, tout  en attendant qu’elle fournisse les solutions, les idées et les applications qui aujourd’hui déjà laissent imaginer ce que pourrait être la ville de demain. La transition urbaine est devenue un mot d’ordre synonyme de prise de conscience, un appel à inventer.

Une ville qui dépasse les injonctions contradictoires et produit ainsi l’urgente nécessité d’un cadre urbain durable, résilient, inclusif et efficient. Et ce, tout en répondant à l’ensemble des fonctions et défis qui caractérisent cet espace collectif qui accueillera, d’ici le milieu du siècle, 50 à 80% de la population mondiale.

Ces fonctions et défis nécessitent d’appréhender de façon transversale les dynamiques à l’œuvre, de les comprendre et les analyser et d’être capable de saisir les interactions existantes entre les différents champs d’intervention que sont parmi d’autres, la mobilité et la logistique, la végétalisation et l’aménagement, les “smartgrids” et l’évolution des usages ou bien encore, le rôle croissant des data et de leurs impacts, le besoin de logements adaptés et la production de mixités fonctionnelles…

La programmation des solutions, leurs planifications ainsi que leur contenu nécessitent de solides bases de connaissances, tant du point de vue, par exemple, des législations existantes et de leur évolution, que des organisations institutionnelles et administratives animant le jeu d’acteurs et leur processus de décision.

Pourquoi choisir le MBA Management des Transitions Urbaines de l'ILV Paris ?
  • 1

    Une formation de qualité et unique qui aborde les grandes tendances des innovations urbaines

  • 2

    Un enseignement dispensé par les experts et intervenants professionnels référents dans leur domaine qui pratiquent leurs enseignements

  • 3

    Une pédagogie innovante et au plus proche du monde des entreprises (cas pratiques, gestion de projet, visites de sites)

  • 4

    Un lieu d’enseignement idéal en plein cœur de La Défense

Nos labels qualité

ISO 9001
Norme ISO 9001 : 2015 - Bureau Veritas
Décret Qualité
Certificat de conformité au décret qualité - QUALIOPI
ILV Certifié conforme au décret qualité 2019 565 QUALIOPI depuis le 29/05/2020
Les professionnels témoignent

“ Nos métiers sont confrontés à l’urgente nécessité d’intégrer la transversalité des usages et des fonctions face aux défis urbains qui sont de formes diverses et dont les impacts doivent être analysés en parallèle. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des transitions exigées par l’environnement, les citoyens et la commande publique.”

Martine LEDUC
Directrice générale adjointe en charge du développement, Nexity Apollonia

“Les nouvelles articulations entre public et privé, les besoins en infrastructures dans un environnement contraint, les transformations à l’oeuvre tant du point de vue du développement durable que des réponses à apporter pour anticiper et faire la ville de demain exigent une parfaite connaissance du jeu d’acteur, de la législation et de la réglementation qui en découle. C’est l’ambition du contenu de ce MBA d’excellence.”

Philippe SCHMIDT
Inspecteur général de l’administration du développement durable

L'actualité Management
Article L’urbanisme et le développement durable peuvent-ils faire bon ménage ?
Management
L’urbanisme et le développement durable peuvent-ils faire bon ménage ?

Le développement durable n’est pas qu’un simple effet de mode. C’est une nécessité qui est lentement prise en considération par les décideurs politiques de tout niveau.

Article MBA Manager des Achats : interview de Mariannick Soubise, Directrice du MBA
Management
MBA Manager des Achats : interview de Mariannick Soubise, Directrice du MBA

Découvrez, à travers l’interview de Mariannick Soubise, le MBA Manager des Achats

Article Lancement du MBA Management des Transitions Urbaines
Management
Lancement du MBA Management des Transitions Urbaines

L’ILV a lancé son tout nouveau MBA Management des Transitions Urbaines. La rentrée débutera en novembre 2020 !