https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

MBA Management des Transitions Urbaines

Header formation
Programme du MBA Management des Transitions Urbaines
Des méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise et gestion de projets
  • Des retours d’expérience de responsables de projets ou d’organisation
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.
Bloc 1 : Analyser les problématiques urbaines d'un territoire et leurs dynamiques
  • Politiques publiques de l’habitat, de l’aménagement et de la mobilité
  • Villes et innovations
Bloc 2 : Elaborer une stratégie de ville intelligente et durable
  • Ville et enjeux environnementaux et énergétiques
  • Smartcities : définition, application, mise en oeuvre
  • Mobilités et logistique
Bloc 3 : Mettre en oeuvre et piloter des projets
  • Les nouvelles problématiques urbaines
  • Gestion opérationnelle des projets urbains
Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Conduite de projet / Missions de conseil

Des projets réels en partenariat avec des entreprises sont confiés aux apprenants et leur permettent de maitriser les compétences de gestion de projet et de se confronter à la difficulté de mener des projets pluridisciplinaires liés aux transitions urbaines.