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MBA Management des Transitions Urbaines

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Programme du MBA Management des Transitions Urbaines
Un MBA spécialisé qui combine gestion des connaissances étendue et immersion complète

A l’issue de 10 mois d’immersion (avec plus de 350 heures de formation en alternance), le Manager des Transitions Urbaines sera capable tout à la fois d’appréhender les dernières grandes tendances des innovations urbaines (numériques et technologiques, environnementales et énergétiques, sociales et sociétales…) tout en disposant des connaissances fondamentales sur l’urbanisme et l’aménagement, la mobilité et la logistique, l’immobilier et l’habitat.

La pédagogie repose sur des contenus d’expertise dispensés par des intervenants professionnels de haut niveau en poste. L’accent est mis sur une pédagogie collaborative permettant d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.

Au programme : des exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise et gestion de projets.

Bloc 1 : Analyser les problématiques urbaines d'un territoire et leurs dynamiques
  • Politiques publiques de l’habitat, de l’aménagement et de la mobilité
  • Villes et innovations
Bloc 2 : Elaborer une stratégie de ville intelligente et durable
  • Ville et enjeux environnementaux et énergétiques
  • Smartcities : définition, application, mise en oeuvre
  • Mobilités et logistique
Bloc 3 : Mettre en oeuvre et piloter des projets
  • Les nouvelles problématiques urbaines
  • Gestion opérationnelle des projets urbains
Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise et gestion de projets
  • Des retours d’expérience de responsables de projets ou d’organisation
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.
Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Conduite de projet / Missions de conseil

Des projets réels en partenariat avec des entreprises sont confiés aux apprenants et leur permettent de maitriser les compétences de gestion de projet et de se confronter à la difficulté de mener des projets pluridisciplinaires liés aux transitions urbaines.